Re: [EGD-discu] Deux propositions

Le 19/11/16 01:37, Jérôme Schwartz a écrit (je mets dans l’ordre chronologique) :

> [...]

Si l’on parle normalisation, les outils tiers sont a priori exclus du débat.

Si les discussions s’y sont déplacées, faudra que j’y vienne pour aider à évier
d’encombrer la ML après.

Ce n’est pas ce que j’ai compris. L’Afnor comme l’ISO/IEC envisagent ou ont envisagé
au moins pendant un moment et dans le cadre d’ISO/IEC 9995-9 de doubler AltGr sur
LSGT.

Sous Mac je sais pas non plus, mais sous Windows c’est par défaut Ctrl + Alt = AltGr
(mais dans Word c’est à condition que la combinaison avec Ctrl + Alt ne soit pas
utilisée comme raccourci spécifique à Word), sauf si l’utilisateur a défini des
raccourcis clavier vers des raccourcis sur le bureau avec Ctrl + Alt.

Perso comme j’ai implémenté une autre modificatrice (0x08) sur AltGr, j’utilise les
combinaisons avec Ctrl + Alt pour ajouter d’autres couches sur les touches périphériques,
p. ex. Ctrl + Alt + virgule donne l’entité HTML de l’espace insécable justifiante NBSP.

C’est là que l’on fait bien de demander l’avis de la communauté.

Perso je m’en sers beaucoup, d’autres aussi, on en a déjà discuté longuement, et il est
peu utile de recommencer. Mais bon…

Pour ces deux je recommande de remapper BKSL en Entrée, Entrée en Retour arrière…
mais pas par défaut. C’est à l’utilisateur de le faire si la disposition par défaut
le dérange.

Au niveau du bépo *à normaliser*, ce qu’il faudrait faire est de *redonder* ç Ç
en (Maj +) AltGr + {C}. Surtout pour désenclaver ç Ç sur les claviers ANSI (j’ai
utilisé CapsLock), cf. :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_1.1#La_touche_BKSL

Ce qui serait utile à proposer, c’est d’automatiser l’espace fine insécable avec les
ponctuations, et de placer la bascule VerrPro sur TLDE (j’ai utilisé CapsLock) pour
ajouter un mode Programmeur où les chevrons sont en accès direct, et les guillemets
sans espace fine insécable en AltGr pour les langues autres que le français.

Car il se trouve que même sur bépo les gens utilisent encore l’espace sécable avec les
ponctuations, ou au mieux l’espace insécable justifiante (classique) qui dans 80 % des
cas ne fonctionne pas comme il faut, ou pas du tout. Cf. l’exemple ci-dessus…

C’est sur les Typematrix et tous les (autres) claviers compacts ? Ça fonctionne comme il
faut sous Mac OS, mais on a vu que ça ne fonctionne sous Windows que si les développeurs
de dispositions de clavier ajoutent dix lignes de code dans l’en-tête en C du driver, car
les constructeurs ont beau essayer et demander, ils ne trouvent pas de MCU qui permette
de séparer les bascules (VerrNum et VerrFn/NumPad). Ainsi on n’accède pas aux chiffres
le temps que l’on appuie sur Fn. Cette dizaine de lignes de code désactivent les fonctions
d’édition du pavé numérique, qui sont un héritage inexistant sous Mac OS. Cf. :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_2.0#D.C3.A9sactivation_des_fonctions_d.E2.80.99.C3.A9dition_du_pav.C3.A9_num.C3.A9rique

Je propose d’intégrer systématiquement aux dispositions de clavier une émulation de
pavé numérique avec une modificatrice Num sur LSGT, qui fonctionne pour les caractères
(qui pour le coup couvrent tout le bloc alphanumérique), mais pas pour les keycodes et
donc pas pour les raccourcis ni pour certaines applications comme la calculatrice.

Pour que les flèches y fonctionnent sous Windows, il faut ajouter AutoHotKey, donc ce
n’est pas normalisable.

Bien sûr, on s’en inspire depuis longtemps, mais plusieurs participants de cette ML
sont farouchement opposés à l’idée d’ajouter au bépo ne serait-ce qu’un pavé numérique
émulé. C’est revenu pendant des semaines et c’était toujours la même réaction.

Voir émerger *maintenant* toutes ces propositions les unes plus invasives que les
autres me dépayse énormément. Décidément sur IRC les participants sont beaucoup
plus ouverts, innovants et bien « inspirés »!

> [...]
> déplacement plus rapide, Up, Down, Home et End. La rangé du dessus j’y ai placé
> Supprime et Retour arrière.
>
> Pour la main gauche, j’ai couper, copier, coller et annuler dans la rangé du haut
> (je l’avais placé sur la rangé de repos mais régulièrement, je faisais des coller
> intempestif).
>
> Sans parlé de l’accès à la rangé des chiffres (bien que sur ma dispo actuelle le
> fait d’avoir l’espace insécable en plus des chevrons «  » me retire l’accès au 2 et 3.
>
> Pour rappel on peut faire cela avec TouchCursor

On va noter ça pour après la normalisation.

> Comme modif, je serai pour essayer d’intervertir Shift gauche et CapLock. Puis de
> remplacer Caplock par une autre touche modificatrice un peu comme le « ebene4 »
> même si je n’aime pas leur dispo du bloc chiffre.

Moi non plus, car à mon avis ils ne sont pas allés au bout du concept.
Sur un pavé numérique utilisable, il faut à la fois une touche point et une
touche virgule (comme au Brésil), il faut le double zéro et il faut le triple
zéro, et bien plus. Cf. :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Marcel/Version_1.1#.C3.89mulation_de_pav.C3..A9_num.C3.A9rique

Bon ouiquinde pareillement,

Marcel