Re: [EGD-discu] Vote insécable

Le jeu. 10 nov. 2016 à 13:09, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Le 10/11/16 12:57, Olivier Guéry a écrit :

> Ma question c’est : qu’est-ce que cette espace cadratin ? L’ espace longue ?

En fait, l’espace longue, je ne sais pas d’où ça sort et ce que cela vient faire dans un document Afnor.
Mais LeBret nous indique que c’est l’espace cadratin pour après le point.

> Si je sais bien ce qu’est l’espace insécable justifiante, celle qu’on a en AltGr+Espace à l’heure actuelle,

Non non, on a l’espace insécable classique en Maj+Espace, et l’espace fine insécable en Maj+AltGr+Espacse.
« Espace insécable justifiante » est un terme qui prête à confusion. L’EIC est justifiante par définition, mais
donc elle l’est en HTML dans les pages web, mais elle ne l’est pas dans les traitements de texte.

Pffff… tu pourrais, stp, faire une liste des différentes espaces ? Idéalement une page sur le wiki à laquelle on pourrait faire des références.
Dans le wiki, on est trop succin. Je pensais qu’on avait une page comme celle sur les différents tirets… mais non, on a que ça : http://bepo.fr/wiki/Glossaire#Espace_ins.C3.A9cable

> on doit la garder, non ? C’est encore celle qui sert devant les « : », non ?

C’est d’après la vieille école, oui, mais ce n’est plus obligatoire, les professionnels y emploient aussi l’EFI.
Mais elle est indispensable avec les tirets d’incise ! Tiret cadratin, tiret demi-cadratin. Oui il faut la garder !

Donc on ne peut voter pour son éviction… si elle est nécessaire.

> Elle n’est pas dans la norme ?

Dans quelle norme ?

La norme qui dit qu’il faut qu’on place l’« espace cadratin ».

> On a le droit de la supprimer ?

À la base il semblerait qu’on ait le droit de tout faire, absolument tout. On l’a bien vu. On se donne le
droit d’insupporter le SIGNE MOINS U+2212, par exemple !

Non, mais sans faire de « politique », l’AFNOR se fonde bien sur un document pour demander que tel ou tel caractère soit disponible.

Merci (je me sens vieux, d’un coup :D)
NémOlivier.