Re: [EGD-discu] Frappe en A + touche tiret

Je joins mes remerciements à ceux des autres, mais en revenant
brièvement à la frappe en A : j’y vois trois problèmes importants,
corrigez-moi si je me trompe :

➀ La méthode en A s’avère être la seule méthode dactylographique
dont une partie des adeptes exigent un aménagement spécial de la
disposition. Toutes les autres méthodes s’accommodent du clavier
existant, de même qu’une partie des adeptes de la frappe en A.
Or l’utilité de la touche Ê est indéniable tant que l’ê n’est pas
le caractère de touche morte de la touche morte accent circonflexe.
Et aucun adepte de la frappe en A ne s’est dit favorable à la
proposition d’amélioration des touches mortes dans ce sens, quand
elle a été discutée sur la ML.
Par conséquent, il n’y a aucun besoin d’aménagement pour la frappe
en A, de même que le bépo 1.0 est *déjà* adapté à la frappe en A.

➁ Puisque la proposition de Utilisateur:Marcel/Version_2.0 est
rejetée, la touche tiret sera inexistante sur les Typematrix et
sur les claviers ANSI, qui seront tous hors norme et ne pourront
plus être utilisés avec le bépo officiel, normalisé et distribué
par défaut. Cela conduit probablement à la discrimination d’une
partie de la communauté du bépo et à une scission de la communauté,
et à des problèmes avec le fabricant Typematrix.

➂ Les sondages que Jérôme nous rappelle montrent que sur la
proposition de Valentin, et avec prise en compte du vote de
Robert, la majorité qui s’est dégagée pour la frappe en A
n’est pas écrasante. Ensuite, sur celle de Mimoza, une nette
majorité des votants est *défavorable* à ce que la norme du bépo
prévoie l’aménagement pour la frappe en A. En ajoutant ceux qui
pratiquent déjà la frappe en A sans aménagement particulier, on
arrive à la conclusion que la norme ne doit pas *spécialement*
tenir compte de la frappe en A.

Si ce résumé est inexact, n’hésitez pas à le corriger.

Marcel

> Message du 02/11/16 18:23
> De : "Robert Leleu"
> A : discussions@xxxxxxxxxxx
> Copie à :
> Objet : Re: [EGD-discu] Frappe en A + touche tiret

Sur la propos Valentin

> Sur la propos Mimoza
> je ne me hasarde pas, faute de compétence
>

> Je la 02/11/2016 17:05, Jérôme Schwartz skribis :

Rappel de la proposition de Valentin :

> A — On fait la permutation proposée par Némo et on met une touche tiret.
> Le bas ressemble à À|Y|X|.|-|K
> B — On fait la permutation en décalant en plus le point, et sans créer
> de touche tiret. Le bas ressemble à À|Y|X|.|K|Ê
> C — On ne fait pas de permutation, mais on met un tiret sur la touche
> LSGT des 105. Le bas ressemble à -|À|Y|X|.|K
> D — On ne change rien (Ê|À|Y|X|.|K).
> E — On fait la permutation avec le K et ajouter la touche tiret à la place de l'ancien K. Le bas ressemble à À|Y|X|.|K|-

F : réaliser la permutation horaire mais à la place de la touche tiret y placer le W. À l'ancienne place du W y mettre le tiret.

> Récapitulatif des votes :

Valentin Melot : A>C>B>D

Gilles Devillers : A>E

Flavien21B : D

NémOlivier :  A > B=C > D

Jérôme Schwartz : F>A>B>C>D

Mimoza : D>C>B>A>E>F

Philippe Lignon : D > B > A > C

Rappel de la proposition de Mimoza :

> A) Adoption officiel et unique de la frappe en A, le driver 105 devient le seul officiel
> B) Adoption officiel et complémentaire de la frappe en A, le driver universel & 105 sont officiel
> C) Promotion de la frappe en A mais sans être le driver officiel, le driver universel reste le seul officiel
> D) Indication simple de cette variante comme plus adapté aux clavier 105 , le driver universel reste le seul officiel
>

> Récapitulatif des votes :

Mimoza : C>D>B>A

Flavien21B : C>D>B>A

Alan Schmitt : A > B > C > D.
> Gilles Devillers : A > B > C > D
NémOlivier : B > A > C > D

Stéphane Veyret : C > D > B > A
Alexandre Garnier : C > D > B > A

Valentin Melot : B > C > D > A

Thomas Vergnaud : C > B > D > A

Jérôme Schwartz : A>B>C>D

Le 26 août 2016 à 18:53, Mélanie (ariasuni)
a écrit :

Le 25/08/2016 à 04:13, Flavien21 B a écrit :
> [...]
Accessoirement, ça doit pouvoir se décoller pour permuter.
concerné par les modifications pour la frappe en A).