[EGD-discu] Normaliser également des dispositions francophones pour une seule main

Bonjour la ML.

J'ai rencontré au début du mois une personne qui avait une maladie qui a touchée l'une de ses mains, apparue possiblement des suites à une fracture au poignet (qui s'était pourtant bien reconsolidé). Je n'ai pas retenu à rallonge le nom de la maladie, mais c'est un problème nerveux (les nerfs envoient de mauvais signaux) la main est totalement crispée, ça se répercute sur presque tout le bras, le toucher est douloureux (même sur un tissu doux), et elle en a pour bien deux ans avant d'être rétablie (en théorie…).

Du coup, c'est assez pénible pour elle d'écrire des mails avec une seule main. Je me dis que le cas n’est surement pas si rare que ça. Les fractures temporaires, les cas où un bras peut-être occupé à tenir un bébé, un téléphone, ou être écrasé sous une pile de béton après un séisme tentant d'écrire un message de secours de l'autre (ok j'exagère !! mais c'est pour montrer qu'on peut trouver des cas pratiques). Si la plupart de ces cas ne passeront pas par la case apprentissage de ce genre de disposition, on imagine très bien que des handicapés moteurs ou des personnes amputés (doigts, main, bras) en auraient réellement besoin.

Je sais qu'on en a déjà parlé de nombreuses fois sur le canal de discussion depuis déjà dix ans, mais je relance le sujet ici pendant que la ML est active car je pense que l'AFNOR doit vraiment songer à normaliser ce genre de disposition pour la frappe à une main pour les francophones à l'image des dispositions Dvorak main droite et main gauche.

Le problème est qu'il faut se mettre en situation pour les élaborer sérieusement et c'est surement très difficile de s’y contraindre. Si quelqu'un croise des études ou de la documentation quant aux dispositions à une main existante, merci de les partager.

On ressort les cartons, un début de travail pour la main gauche par Amic et Sigma, peu de retours :
https://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Amic/Projet_une_main
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=279

– A2