Re: [EGD-discu] Frappe en A + touche tiret

Thomas

Envoyé: mercredi 24 août 2016 à 00:21
De: "Valentin Melot" <v.melot@xxxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Objet: [EGD-discu] Frappe en A + touche tiret
Hello,

Suite aux discussions du soir sur IRC, je pense qu’il serait temps de
trancher sur deux des suggestions qui me semblent plutôt consensuelles
suggérées par Némolivier, au sujet de la frappe en A et de la 105e touche.

Par la suite, je noterai les touches {direct, maj, AltGr, AltGr+maj}.

L’idée de Némo est de faire une permutation circulaire en bas à gauche.
À passe sur Ê, Y sur Ç, X sur Y, point sur X et la 105e touche (actuel
Ê) sur point. On en profiterait pour remplacer la 105e touche par une
touche « tiret » davantage justifiée par les statistiques. Après
discussions sur IRC, il paraît justifié de mettre sur cette touche
{tiret, tiret long emdash, croisillon, tiret insécable}.

Toutefois,
1. Une telle permutation impose de maintenir une version 104 touches
pour les claviers existant notamment en Amérique.
2. La création de la touche tiret à la place de Ê est en fait
indépendante de la permutation pour frapper en A.

Je propose donc de voter (méthode Schulze–Condorcet) entre les quatre
propositions suivantes :
A — On fait la permutation proposée par Némo et on met une touche tiret.
Le bas ressemble à À|Y|X|.|-|K
B — On fait la permutation en décalant en plus le point, et sans créer
de touche tiret. Le bas ressemble à À|Y|X|.|K|Ê
C — On ne fait pas de permutation, mais on met un tiret sur la touche
LSGT des 105. Le bas ressemble à -|À|Y|X|.|K
D — On ne change rien (Ê|À|Y|X|.|K).

Un point de détail à évoquer au passage : mettre le tiret insécable
n’est pas mal, mais comme celui-ci est assez important, il me paraîtrait
mieux de le mettre aussi sur la dispo 104, donc en K. La touche tiret
porterait à la place le tiret conditionnel, ou « SHY », beaucoup moins
important mais loin d’être inutile (et non exigé par l’AFNOR). On aurait
donc {tiret, tiret long, croisillon, shy} et {k, K, tilde vif, tiret
insécable}.

J’inaugure le vote avec :
A > C > B > D.
favorable à avoir plutôt le tiret insécable en K

Bonne nuit,

--
Miltøn