Re: [EGD-discu] Concilier la frappe en A et l’émulation de pavé numérique (Re: Facilité pour les caractères utilisés en programmation (Re: Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits))

Le lun. 1 août 2016 à 15:48, Marcel <bkn.ema@xxxxxxxxx> a écrit :
Dimanche 31 Juillet 2016 00:36:16, Olivier Guéry a écrit :

[…]

> J’ai toujours présenté cette proposition comme la normalisation de DEUX dispos :
> une 105 puisque la réalité des claviers francophones, c’est 105 et que c’est
> vraiment con de ne pas l’utiliser. Une 104 pour les autres, et je ne sais
> toujours pas comment l’AFNOR compte traiter cette question. À l’heure actuelle
> l’AZERTY ne fonctionne sur 104 touche que si on accepte de se passer de chevrons
> simples…

Carrément, il existe des claviers Mac qui n’ont ni cette touche, ni les chevrons
marqués nulle part, mais tout le reste en azerty Windows sauf touches option, cmd, fn…

Ça a existé, mais ce n’est plus le cas sur tous les modèles récents, me semble : pour le marcher français, les claviers ont 105 touches avec une touche maj gauche plus petite.

> Cf ci-dessus. En discutant avec A2 sur IRC on s’est même rendu compte qu’il a
> « naturellement » décalé tout son clavier vers la gauche pour palier le problème
> de la main gauche : il n’a pas le nombril en face du B… mais en face du milieu de
> son clavier avec pavé numérique.

C’est intéressant, très intéressant. Du coup je comprends mieux pourquoi la
méthode classique déplace les mains vers la gauche !

La méthode classique ne décale pas les mains à gauche… Je pense qu’historiquement, on a ajouté des touches sous le petit doigt droit, en se disant que c’était des caractères accessoires, et qu’on les mettaient à droite puisqu’il y a plus de droitier. Mais il n’y a pas eu de volonté de décaler les mains à gauche.

Ce qui est fréquent aussi, c’est de rentrer des données dans une BDD et d’alterner
constamment entre texte et chiffres. Dans cette situation, des utilisateurs
préfèrent n’avoir qu’à appuyer sur une modificatrice sur la gauche du clavier pour
avoir le pavé numérique direct sur le bloc alpha, peu importe qu’il soit décalé.

Comme d’habitude, tu fais des affirmations gratuite. Le « ce qui est fréquent », je ne sais pas d’où tu le sors. Mais ne peux ni le confirmer ni l’infirmer. Par contre dans les professions où on utilise beaucoup les chiffres… on prend un clavier avec un pavé numérique ou un pavé numérique externe (comme ça on peut le mettre à gauche c’est plus ergonomique, ça évite de mettre la souris trop à droite).

> Voilà La normalisation, elle, n’est pas loin.

C’est ça. Mais il ne fallait pas non plus faire un gros trou noir dans la ML
au printemps pour ensuite pousser les gens à paniquer vers la fin.

Désolé d’être  un peu dur mais tu es de ceux qui propose les plus grosse modifications…
Compliquer de juger de ton travail… c’est sur un azerty. Mais déjà :
— Les insécables en automatique, c’est très discutable, tu en as même mis deux types différents ;
— je ne vois pas ce qui justifie de mettre les accolades et guillemets sur le pavé central.
— Si les Æ Œ sont sur le pavé central c’est pour la logique, la facilité de les trouver… respectivement sur le A et le O ;
— je ne suis pas convaincu par les # et @ en accès direct (et j’avais déjà discuté de ça pour le bépo que met le @ en direct ;

Et ce n’est que mon avis après avoir re-regardé ta dispo… impossible de débattre de tout ça entre nous avant la fin de l’été.

Je me suis dépêché de faire un aperçu un peu plus parlant de comment je vois
un clavier d’ordinateur, en l’occurrence azerty mais j’essaie de transposer cela
au bépo si possible :

http://dispoclavier.com/index.html#i0

Il manque la légende mais simplement tout ce qui est saumon est en Ctrl+Alt,

On a pas dit récemment que c’était une mauvaise idée de faire Ctrl+Alt, quel que soit l’OS ?

parce que Windows ne supporte pas les séquences par touches mortes, autrement
pour Mac et Linux je ferais différemment, s’il n’y a qu’Option (et éventuellement
Num). C’est un point de départ pour ensuite mettre un AltGr sur Alt gauche,
en plus de Kana sur Alt droite, et ça dépend aussi des possibilités de chacun.
Par exemple perso je n’ai pas besoin de doubler Alt droite à gauche, ni sur Alt
ni sur la 105ᵉ.

Au survol de certains caractères sur les touches, une infobulle en dit plus.

J’ai vu, oui, merci.

NémOlivier.