Re: [EGD-discu] Concilier la frappe en A et l’émulation de pavé numérique (Re: Facilité pour les caractères utilisés en programmation (Re: Pression multiple des touches mortes pour obtenir des diacritiques alternatifs, essentiellement ceux souscrits))

Dimanche 31 Juillet 2016 00:36:16, Olivier Guéry a écrit :
[…]

> L’index n’a pas que ça a faire. Et ça fait le XO/OX avec un seul doigt…
> en sautant une ligne !

C’est vrai que c’est pénible, mais O de l’index et X du médian me paraît
compliqué aussi.

[…]

> Personne ne t’empêche, dans un pilote 104, de définire une 105ème touche.
> Ce serait un pilote bépo « historique » qui fonctionnerait sur 104 et aurait
> le ê sur la 105ème.

Maintenant j’ai compris. Avec deux variantes ça va. En plus, j’oubliais, les
claviers canadiens 104 touches ont réellement la 105ᵉ, aux dépens de Ctrl droite.
Mais je ne sais pas si c’est convaincant en termes d’ergonomie. Il ne manque pas
beaucoup pour que le bépo soit obligé de se décliner en une variante 105-CN.

[…]

> J’ai toujours présenté cette proposition comme la normalisation de DEUX dispos :
> une 105 puisque la réalité des claviers francophones, c’est 105 et que c’est
> vraiment con de ne pas l’utiliser. Une 104 pour les autres, et je ne sais
> toujours pas comment l’AFNOR compte traiter cette question. À l’heure actuelle
> l’AZERTY ne fonctionne sur 104 touche que si on accepte de se passer de chevrons
> simples…

Carrément, il existe des claviers Mac qui n’ont ni cette touche, ni les chevrons
marqués nulle part, mais tout le reste en azerty Windows sauf touches option, cmd, fn…

[…]

> D’où les deux pilotes, pour ne rien perdre.

> Je parle de la discussion sur les caractères rares. C’es comme ça depuis la
> création du bépo : on passe des heures sur les caractères que personne ou
> presque n’utilise (et ceux qui le font ont des moyens autre pour le faire)
> et on néglige l’immense majorité des utilisateurs lambda pour qui,
> personnellement, j’aimerais que le bépo soit une solution.

On est tous pareils…

Mais comme je propose qu’en même temps, les claviers français soient
latins complets et plus, j’aimerais bien déboucher sur une liste compose
qui ait le potentiel de pouvoir servir globalement. Chez moi cela ne reste pas
sans influer sur l’architecture du système de touches mortes.
Et je maintiens l’idée que sur ce secteur, tous les claviers de France
normalisés devraient s’harmoniser. Compose global oblige.

> Cf ci-dessus. En discutant avec A2 sur IRC on s’est même rendu compte qu’il a
> « naturellement » décalé tout son clavier vers la gauche pour palier le problème
> de la main gauche : il n’a pas le nombril en face du B… mais en face du milieu de
> son clavier avec pavé numérique.

C’est intéressant, très intéressant. Du coup je comprends mieux pourquoi la
méthode classique déplace les mains vers la gauche !

Ce qui est fréquent aussi, c’est de rentrer des données dans une BDD et d’alterner
constamment entre texte et chiffres. Dans cette situation, des utilisateurs
préfèrent n’avoir qu’à appuyer sur une modificatrice sur la gauche du clavier pour
avoir le pavé numérique direct sur le bloc alpha, peu importe qu’il soit décalé.

> Voilà La normalisation, elle, n’est pas loin.

C’est ça. Mais il ne fallait pas non plus faire un gros trou noir dans la ML
au printemps pour ensuite pousser les gens à paniquer vers la fin.

Je me suis dépêché de faire un aperçu un peu plus parlant de comment je vois
un clavier d’ordinateur, en l’occurrence azerty mais j’essaie de transposer cela
au bépo si possible :

http://dispoclavier.com/index.html#i0

Il manque la légende mais simplement tout ce qui est saumon est en Ctrl+Alt,
parce que Windows ne supporte pas les séquences par touches mortes, autrement
pour Mac et Linux je ferais différemment, s’il n’y a qu’Option (et éventuellement
Num). C’est un point de départ pour ensuite mettre un AltGr sur Alt gauche,
en plus de Kana sur Alt droite, et ça dépend aussi des possibilités de chacun.
Par exemple perso je n’ai pas besoin de doubler Alt droite à gauche, ni sur Alt
ni sur la 105ᵉ.

Au survol de certains caractères sur les touches, une infobulle en dit plus.

@+
Marcel