Re: [EGD-discu] Inversion espace insécables normale et fine / Re: Espace insécable en Maj+Espace

j’essaie de partir de là où ces fils s’étaient arrêtés en février.

Hier soir [peu avant d’écrire le mail d’où j’extrais maintenant ce qui est
dans le sujet] j’ai eu l’idée qu’il vaudrait mieux éviter de renverser la
hiérarchie disons “naturelle” entre l’espace insécable [classique] (EIC) et
l’espace fine insécable (EFI). La cause réside dans l’essence même de leur
différence. En voyant leurs espaces insécables rétrécies de moitié, certains
utilisateurs – possiblement une majorité – pourraient y voir une
américanisation rampante de l’aspect des documents français. L’absence de
marquage, à laquelle tous les grands éditeurs de traitements de texte ont
sciemment condamnée l’EFI, ajoute à la décontenance en faisant croire aux
utilisateurs qu’il s’agirait d’une espace de seconde classe qui risque de
boguer (alors qu’en réalité, le support des fontes s’accroissant, et sauf
débogage d’un certain nombre de logiciels, c’est de plus en plus le contraire).

Mais puisque rien n’arrête le progrès, d’autres utilisateurs – possiblement à
leur tour une majorité – optent et opteront certainement pour l’espace
insécable la plus à jour, la plus opérationnelle, et à leurs yeux la plus
jolie. L’esprit d’indépendance face aux éditeurs de suites bureautiques (MS,
DF, …) que cette position implique étant lui aussi cher aux Français, il y a
peut-être matière à une guerre des espaces si les éditeurs de dispositions de
clavier (ERGODIS, DGLFLF, …) ont le malheur de se positionner clairement en
faveur de l’EFI, en dépréciant l’EIC.

Je sais que moi peut-être le premier je me suis pris à ringardiser l’EIC et à
vouloir pousser les utilisateurs à mettre plutôt l’EFI avec les ponctuations
hautes en français métropolitain. Maintenant, peut-être aussi grâce au fait
d’être atteint d’un trouble paranoïaque avec une note délirante (pas de souci,
heureusement je bénéficie d’un suivi), je crois qu’en renversant l’ordre
naturel des espaces insécables, une disposition de clavier risque de finir en
champ de bataille de la guerre des espaces et de se prendre en pleine figure
les échanges de tirs entre modernistes et traditionalistes, en étant accusée
d’avoir pris position en faveur des premiers.

Je pense que les dommages collatéraux qui en résulteraient, seraient la
dernière chose dont le bépo a besoin, et qu’il se passerait volontiers de
cette publicité.

[Note : J’écris « bépo » tout en minuscules parce que c’est la graphie
préférée, plutôt que le tout-en-capitales « BÉPO », et que cela atteste de la
qualité de nom commun, au contraire de « Bépo » qui laisserait croire que le
bépo serait encore au stade de projet nommé. Écrire « bépo », c’est mettre la
disposition portée par Ergodis sur un pied d’égalité avec l’azerty hérité.
Avis aux (« vrais » et faux) journalistes qui ont fait des soucis ; mais on
apprécie le fait qu’ils ont la gentillesse de parler du bépo.]

Marcel