Dans la même logique, on peut avoir les diacritiques souscrits plus rares en double pression du suscrit, on aurait une couche « pleine » pour eux. Ce serait plus long à taper, mais plus mnémotechnique et plus exhaustif quant au remplissage de leur propre couche (ceci plutôt que d'essayer de caser tous caractères avec diacritique suscrit/souscrit sur la même touche morte ; il y a souvent des collisions, et on perd des lettres avec diacritiques souscrits, cf. aussi ces problèmes rémanents avec les exposants/indices et et les touches mortes ^ˇ).
<hs, pousser l'idée très loin, truc auquel je pense depuis très longtemps>
Si on veut aller plus loin, on pousse à ne faire que des touches mortes sur la rangée de repos en direct [j'entends crier « hérétique ! »] (on en met s'il faut en maj et altgr et altgr-maj) [« c'est diablerie »] : du coup on arrête totalement de bouger les doigts de touche (!!), mais on tape au moins deux fois plus, en jouant bien sûr de l'alternance des mains et tout l'tsoin-tsoin. On pourrait jeter 95 touches car avec 10 touches on peut surement mapper tout le clavier !! Et on pourrait adapter cette dispo à 10 touches de manière ergonomique à tous les types de mains et claviers, pour si certains préfèrent auie/tsrn ou aépe/tdln (ou quoi que ce soit d'autre) en position de repos (ceci le temps quel les claviers changent de forme physique). Il faudrait deux touches pour les pouces histoire de les faire travailler tous les deux (par ex. prendre le clavier à l'envers temporairement avec deux touches de fonction pour les pouces [virer les autres], ou cette histoire du deux claviers tournés d'un quart (sens antihoraire pour la main gauche et sens horaire pour la droite) avec «éuà[ctrl-g] en position de repos main gauche, %znf[ctrl-d] pour la position de repos main droite [mais y'a les pavés auxiliaires qui gênent en général…] : je crois qu’il n'y a pas plus ergonomique niveau confort de la position de repos sur un clavier normalisé ISO9995 (surement aussi bien qu'un Truly Ergonomic : patte d'ours et colonnes orthogonales). Après y'a tellement de combinaisons possibles qu'on peut surement faire des variantes à 8 doigts, voire moins. Cette longue digression me fait penser qu'on attend toujours des dispositions de type Dvorak francophone pour une seule main ! Ça devrait être normalisé par l'AFNOR d'ailleurs… non ?
Bon et après ça, y'a encore l'étape du clavier en accord à touches mortes (voire des accords de touches mortes… outch !), mais là on joue sur des partitions de haut vol pour virtuoses du clavier. Il faudra surement prendre des cours pour devenir chef d'orchestre, et faire plus de yoga des doigts.
</hs>
– A2 (déjà sur le bucher, don't worry)