RE: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Merci pour la réponse argumentée et convaincante.

Je proposais de déplacer le tilde parce qu’il me semblait plus logique de regrouper les caractères « techniques » sur la rangée du haut, étant donné qu'on les utilise peu, et en tout cas pas en tapant « au kilomètre ».

Je n'insiste pas plus.

 

Thomas

 

De : Nicolas Chartier
Envoyé le :mardi 19 juillet 2016 20:30
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet :Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

 

De: "Thomas Vergnaud" <thomas.vergnaud@xxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Envoyé: Mercredi 13 Juillet 2016 12:08:36
Objet: Re: [EGD-discu] Remarques d'un néophyte sur la disposition bépo

On pourrait ramener le tilde « ~ » sur la touche $/#, et placer le tiret souligné « _ » sur la touche "/1 (en gardant le tiret souligné aussi sur la barre d'espace).

En effet, je ne pense pas que le tilde se tape courament tout seul. Par contre, il est utilisé en informatique (p.ex. sous Linux et Unix en général, l'emplacement « ~/ » est le répertoire utilisateur). De la même façon, le tiret souligné est inutile quand on écrit du Balzac ; par contre il est utilisé lui aussi en informatique (pour les adresses électroniques, les noms de fichiers, en programmation, etc.).


~ et / sont tous les deux accessible via altgr (oui, si / est aussi sur altgr-ê, c’est pour faciliter la frappe de ~/ ).
Déplacer ~ sur la touche $# va rendre cette combinaison plus difficile.

En regroupant ces deux caractères avec les autres éléments « techniques » (guillemets, parenthèses, opérateurs mathématiques, etc.), je pense qu'on gagnerait en cohérence. À noter : dans certains langages de programmation (p.ex. Perl), la séquence « $_ » est relativement courante. Avoir les deux caractères sur des touches adjacentes est donc intéressant.

Avoir des touches adjacentes n’est pas un but en soit, cela ne rend la frappe plus simple que dans certains cas, et autant c’est le cas pour les paires «» <>, autant ça ne serait plus le cas si on déplace _ sur ", car c’est le même doigt. C’est d’ailleurs un soucis avec les (), soucis moindre car l’index est plus mobile, et qu’on peut taper les () en faisant une entorse à la frappe dactylo, et en tapant le ( avec le majeur, et le ) avec l’index (et faire la même transposition avec auriculaire/index pour $ _, bof bof).

Le _ est sur la touche espace, parce que dans un de ses usages les plus courants, il sert à remplacer l’espace là où on ne peut pas le mettre. Ce qui est donc cohérent.

Et du coup, on a le centre du clavier pour le trait d'union, le tiret conditionnel, et les tirets longs – et —.

 

Évidemment, ça change un peu la carte de base, mais ça ne se voit pas trop : on permute des tildes et des tirets de différentes tailles.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/