Re: [EGD-discu] Modifications à apporter : La méthode en A

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Votes :

Mimoza : - -

Si vous touchez a la carte de base ce n'est plus le Bépo, il vaut mieux prendre un autre nom.

 

18 juillet 2016 12:16 "Jérôme Schwartz" <elivagar@xxxxxxxxx> a écrit:
 

Bonjour tout le monde,

Je me propose pour commencer à récapituler les modifications qui pourraient être apporter au Bépo V1 pour la normalisation AFNOR..

Avant toute chose, un récapitulatif sur la lecture des caractères, si la lettre est entre crochet je parle de la touche sur le clavier AZERTY, [B] correspond à la lettre K en Bépo.

Si le caractère est en gras c’est du Bépo dont il s’agit.

Ce que j’écris sur les modifications est ce que j’en ai compris/retenu, s’il vous semble que j’ai oublié quelque chose n’hésitez pas à citer et commenter, afin que chacun comprenne bien le sujet..

Je propose un système de notation pour chaque modification.

++ : totalement pour

+ : c’est intéressant

- : des points à rediscuter

-- : totalement contre

Chacun votant pour la modification mettant son Nom suivit de son vote et de ses commentaires. Cette note permettant d’obtenir la valeur de consensus.

Là aussi, ce n’est qu’une proposition, et si vous connaissez mieux je suis preneur.

Ce vote pouvant peut-être fait sur le Wiki..

Bon nous en arrivons au cœur du sujet

La méthode en A
Azerty-A.png

Buts :

Faire une intégration complète du bépo pour les claviers 105 touches et améliorer la position de la main gauche.

 

Modifications :

Ce décalage se fait en supprimant l’accès au caractère ê et en décalant les lettres vers la gauche à partir de . ou de k. Ce décalage permet un meilleur placement de la main gauche.

Il permet aussi l’accès à une touche en [V] ou en [B] pour un autre caractère.

 

Propositions pour cette touche :

-          1. le tiret

o   Direct : -

o   Shift : - insécable

o   Alt-Gr :

o   Shift + Alt-Gr : –

o   2 possibilités d’intégration :

§  Les caractères sont simplement dupliqués pour ne pas toucher à la carte de base ;

§  Les caractères placé sur cette nouvelles touche sont déplacé laissant des emplacements vides qu’il faudra remplir avec d’autres qui restent à définir.

-          2. le W

o   Cela limite l’impact sur la carte de base et améliore l’accès à cette lettre. Soit le ê est mit en lieu et place du W soit on gagne une touche libre à cet emplacement qu’il faudra remplir

 

Avantages :

Meilleur positionnement de la main gauche

Remplacement du caractère ê par un autre plus utile

 

Désavantages :

Perte de la gestion des claviers 104 touches au profit des 105 (Claviers américains et TypeMatrix).

Modifications sur la carte de base avec des impacts plus ou moins importants.

 

Utilisateurs :

Jérôme (je l’utilise depuis peu, j’ai décalé à partir du . et j’ai placé le W sur [V], sur [$] j’ai placé ç et sur [*] j’ai mis ê, je trouve que ça améliore un peu l’accès à ç)

 

Votes :

Jérôme ++



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/