RE: [EGD-discu] Modifications à apporter : Inversion Q/G

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Un petit récap que j’espère exhaustif des avantages et désavantages de l’inversion G–Q.


Désavantages :

1) Complique RQ SQ NQ LQ.

2) Certains corpus français donnent le Q plus fréquent que le G.


Avantages :

1) FRÉQ BRUTE : dans mes corpus français, le G est plus fréquent que le Q (13263/11399).


2) DIGRAMMES : tous corpus français examinés confondus, le G est plus souvent précédé d'une lettre que le Q et forcément largement plus souvent suivi d’une consonne que le Q. Mettre le G sur un « bord » facilitera donc les digrammes assez fréquents RG NG LG GR GN GL (notons notamment que NG est très fréquent en anglais).
Pour les digrammes, l’inversion représente donc un gain, surtout sur clavier décalé.

3) LANGUES ÉTRANGÈRES : le français est la seule langue parmi nos langues voisines (allemand, anglais, espagnol, italien) à utiliser autant le Q, qui est parmi les lettres les moins utilisées dans ces langues (respectivement 1e, 2e, 8e, 2e en partant de la fin).

français italien espagnol allemand anglais
G/Q 1,16352312 3,21568627 1,01960784 156 20



De : Jérôme Schwartz <elivagar@xxxxxxxxx>
Envoyé : lundi 18 juillet 2016 17:28:24
À : discussions
Objet : [EGD-discu] Modifications à apporter : Inversion Q/G
 
Inversion Q/G

Buts :
Simplifier quelques enchainements

Avantages :
Il doit y en avoir en terme de % gagné

Désavantages :
Je n’en trouve pas

Utilisateurs :
Jérôme  (cette modification était dans le package Béopy-gq et je l’ai gardée, je l’aime bien mais quand à savoir s’il y a un vrai gain, je ne peux pas dire)

Votes :
Jérôme - (je ne trouve pas de gain, cela me semble identique à l’usage, donc pas de nécessité à l’intégrer au Bépo)





Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/