Re: [EGD-discu] Article du morde

si cet « article du morde » a mordu le bépo parce qu’étant
en fait un article “de merde” (pardon pour la vulgarité, qui
n’était donc pas volontaire sauf ici), c’est qu’on a affaire à
un journalisme qui ne respecte plus la déontologie.

Dans ce cas je vois deux solutions possibles :

— Quand le journaliste a terminé la phase de rédaction, il
imprime le brouillon et envoie une copie à ses personnes
ressources / interlocuteurs. Cela nécessite une relation de
confiance et aussi une certaine humilité (de sa part).

— Sinon il faut monter sa propre com’ et produire des textes
variés de qualité journalistique à distribuer, le fameux dossier
de presse et les communiqués. Vu ce qu’il en est aujourd’hui
de la qualité, cela devrait être à la portée de tout le monde.  :)

En ce qui concerne plus particulièrement le “morde”,
comme on sait il a subi une évolution préoccupante dans
les années 1990. Pendant que « vu la situation de la presse
française, un historien li[sai]t le Monde », déjà des voix
se faisaient entendre qui affirmaient que « même le Monde
n’est plus le Monde ».

Certes, tant qu’il reste le meilleur, on dirait que dans
un autre journal généraliste ç’aurait pu être pire. Un peu
comme lors de l’annonce de la future norme allemande, où un
journaliste a pris le symbole diamètre pour l’o barré alors
que les deux sont sur des touches (D et O), et en a même
fait un intertitre. Comme c’est en ligne (
http://www.computerbild.de/artikel/cb-Ratgeber-Kurse-PC-Hardware-T2-Neue-Zeichen-fuer-die-PC-Tastatur-6433677.html
), Karl432 a pu pointer l’erreur sur le forum associé…

Marcel

Le 23/04/16 23:14, Olivier Guéry  a écrit :

> Non pas volontaire :) mais je veux bien assumer !

[…]