[EGD-discu] Accessibilité de l’espace fine insécable

Si l’on place la touche Compose sur AltGr+C, avec comme caractère de touche morte le ©, on peut mettre les lettres islandaises – et bien plus que celles-là – dans le compose du bépo et les faire rentrer ainsi dans la couverture linguistique du bépo. Mais on en a déjà parlé, et ce n’est pas l’objet de ce fil.

Ce qu’on peut faire alors, c’est de mettre le dollar sur AltGr+D, et mettre à sa place l’espace fine insécable. Enfin, la doubler, au moins. En mettant “$” comme “non-S[écable]”   :)

Car vu que déjà le $ est là-haut, autant y mettre l’EFI en accès direct, à égalité avec les guillemets français. Et à proximité.

Cela facilitera la saisie d’une espace insécable jolie, préférée, utile et efficace. L’avantage c’est qu’ainsi on n’a pas _l’air_ de le faire “aux dépens” de l’allemand.

Et quitte à continuer d’abandonner les quatre autres ponctuations hautes à l’espace insécable classique mais instable, déconseillée, et souvent justifiante (!), au moins les guillemets seront saufs. Ça fera déjà un peu moins de désordre dans les textes tapés sur bépo.

Mais sinon, Clavier+ c’est vraiment sérieux, je n’aurais pas voulu que ce soit pris sur le mode ironique. La seule ironie là-dedans, c’est l’ironie du sort du bépo promoteur de bonne typographie, qui en fin de compte, dans l’état où il se trouve, pousse ses utilisateurs à en faire – je ne dis pas de la mauvaise, mais quand même, vous voyez ce que je veux dire.

Marcel