Re: [EGD-discu] Compose et touches mortes

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


J'en profite pour signaler que c'est également la politique de Sam Hocevar pour son WinCompose. Il reprend exactement les définitions de l'existant et ne modifie pas du tout les séquences.

Je cite l’accueil du projet Github : « WinCompose supports the standard Compose file format. It provides more than 1700 [ndlr 2200] compose rules from the Xorg project and the dotXCompose project. You can add custom rules by creating a file named .XCompose or .XCompose.txt in your%USERPROFILE% directory. »

https://github.com/samhocevar/wincompose (si jamais vous aviez raté le message de Nicolas à ce sujet).

– A2

Le 9 février 2016 à 18:12, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :
Merci.

Le mar. 9 févr. 2016 à 16:59, Laurent <laurent4ml@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Le 2016-02-09 15:25, Olivier Guéry a écrit :

Il faut créer un sujet spécifique pour compose !
Et s'y assurer de la faisabilité technique sur tous les OS y compris via clef usb.


Pas seulement de la faisabilité, mais aussi de la cohérence.

Court historique : la touche Compose vient du monde Unix, où elle est apparue il y a déjà quelques décennies déjà, et elle est supportée depuis longtemps aussi par X.org (l’interface graphique commune à Linux, la famille BSD et d’autres Unix), pour peu que la disposition clavier ou les options ajoutées par l’environnement graphique l’affectent sur une touche (la touche Compose étant malheureusement absente des claviers des PC).

En gros, il s’agit d’obtenir certains caractères qui ne figurent pas dans la disposition par une séquence de touches logique (autant que possible), plus ou moins longue (assez courte de préférence).
Exemples :
Compose s s → ß
Compose ' e → é (utile si on n’est pas sur une disposition pour le français)
Compose 2 3 → ⅔ (la disposition Bépo comprend des fractions… mais pas celle-ci)
Compose n g → ŋ (le fameux eng ! on peut déjà le faire sous Linux)
Compose - - espace → trait d’union conditionnel

X.org a profité du passage à Unicode pour unifier les règles de composition de la grande majorité des langues à caractères latins.

Celles-ci ne sont pas utilisées uniquement pour Compose, mais aussi pour les touches mortes. Ce sont par exemple elles qui définissent qu’accent circonflexe mort e donne ê.

L’avantage est qu’une séquence de composition donnera le même résultat, qu’on utilise une disposition Azerty, Bépo ou autre (les caractères changent de place sur le clavier, mais pas les règles de composition les concernant).
Ainsi si on crée sa disposition personnelle, il suffit de mettre l’accent circonflexe mort sur une touche et on dispose instantanément de â Ô et autres. Pour peu qu’on définisse une touche Compose, on dispose de toutes les règles y afférant.

Je vous fais remarquer au passage que X.org et Linux (pour le mode console) supportent le Bépo depuis plusieurs années (X.org a même ajouté des règles de composition à la demande du Bépo), contrairement à Windows, Mac OS X… Et à mon sens, ils méritent en retour qu’on ne leur demande pas à la prochaine modification de la disposition de faire des choses complètement incohérentes avec l’existant (voire complètement incohérentes tout court).
Par ailleurs, des demandes cohérentes auront de très bonnes chances d’être acceptées.

Il me paraît donc fortement souhaitable d’essayer de conserver la cohérence avec l’existant de X.org. Par ailleurs, ça peut aussi être une source d’inspiration.

Dans la mesure où ses règles de composition sont relativement lisibles (Compose est appelé « Multi_key », l’accent circonflexe mort « dead_circumflex », le point d’interrogation « question »… « U1E37 » est un caractère désigné par son point Unicode en hexadécimal), je vous invite à les consulter.

Cordialement,



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/