Re: [EGD-discu] Avancée du « BÉPO AT »

Le 27/02/16 00:17, Valentin Melot  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Toujours dans le cadre des discussions autour de la normalisation, je
> vous envoie un petit mail pour vous tenir au courant du travail mené sur
> « BÉPO AT », déjà évoqué précédemment par A2 ici.

> est initialement une version personnelle créée par Flavien 21, qui avait
> entre autre le mérite de supporter un bien plus large choix de
> caractères grâce à une touche morte « ligatures ».
>
> Celui-ci a ensuite affiné son travail, évoluant de disposition purement
> personnelle à base de travail envisageable pour une évolution de BÉPO,
> [...]

Est-ce que du coup on pourrait ajouter une touche morte ‹ Exposant ›, a priori sur Maj+AltGr+Circonflexe ?

La partie mathématique du bloc Unicode /Superscripts and Subscripts/ est accessible par les touches mortes Circonflexe et Háček. Mais il existe une demande pour les lettres modificatives qui peuvent remplacer la mise en forme en exposant, bien qu’elles n’aient pas été encodées pour ça et qu’Unicode déconseille cette pratique.

Ces lettres ont toutes un mappage de décomposition qui renvoie vers les lettres normales, donc il y a moyen de retomber automatiquement sur l’alphabet de base s’il y en a besoin.

Dans le fil sur les indicateurs ordinaux on a aussi vu cette demande incompressible qui résulte du fait que toute langue doit pouvoir être écrite en texte brut tout en restant intelligible, et sans forcément sacrifier les abréviations. Or en français c’est parfois limite, surtout avec « no » et « nos » pour nº et nᵒˢ (j’ai fait exprès de prendre une fois l’indicateur ordinal masculin, l’autre fois les lettres modificatives o et s en exposant). On est bien d’accord de ne pas être là dans la typographie pure et dure, mais plutôt dans le dépannage, mais cela peut servir et cela sert dans la réalité, comme le symbole degré mais un peu mieux quand même.

Puis on se sert énormément des ordinaux comme 1er et 1re, 2e, ou avec chiffres romains Ier, Ire, IIe. On peut lire qu’en anglais, les terminaisons de 1st, 2nd. 3rd, 4th ne sont pas mises en exposant, mais quand on voit les textes produits, la mise en forme exposant est bien là, souvent automatique car les suites bureautiques pvévoient ça aussi bien pour l’anglais que pour le français. En texte brut, la solution alternative avec exposants Unicode donne ‹ 1ᵉʳ, 1ʳᵉ, 2ᵉ ; Iʳᵉ, Iᵉʳ, IIᵉ ; 1ˢᵗ, 2ⁿᵈ, 3ʳᵈ, 4ᵗʰ ›. Certes des fois ce n’est pas génial, l’exposant du n étant dans un autre bloc que les exposants de la plupart des autres lettres, et de ce fait peut être pris dans une autre police, mais pour le français c’est assez homogène, comme aussi dans ‹ Mᵐᵉ, Mˡˡᵉ, Mᵍʳ, Dʳ, Pʳ › ou encore ‹ Cⁱᵉ ›. Et surtout pour les ordinaux, admettant que les civilités présentées en règle bénéficient normalement d’un environnement autre que de texte brut.

Le problème ne se poserait pas sous la forme d’un ajout de touche morte si la disposition intégrait une fonctionnalité compose, où la touche morte ‘exposant’ est facilement émulée par ‹ compose circonflexe ›. Dans /Xlib Compose Keys for en_US.UTF-8/ il paraît que ces caractères manquent encore… Même les exposants ¹ ² ³ sont absents tandis que les caractères qui sont pile dans le bloc y sont bien présents. Le bloc exposants contient d’ailleurs des renvois. Mais ça c’est juste une parenthèse pour l’étape 3 = mise à jour d’XCompose.

Bon week-end,

Marcel