Re: [EGD-discu] Compte github du projet BÉPO

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


J’oubliais tout à l’heure que j’ai utilisé le WDK pendant des mois, cela a été une impasse en matière de clavier parce qu’il y manque le WOW64 que c’est tout versionné Windows, et que le packaging y est trop dur à faire pour moi mais cela m’a permis de voir Microsoft sous un jour meilleur qu’auparavant. Certes il y en a beaucoup qui font l’amalgame entre le clavier fr-FR de Windows, Windows comme OS, et Microsoft. Pour rappel :

A la recherche de la touche «euro». (1998, février 26). Consulté 17 janvier 2016, à l’adresse http://www.lexpress.fr/informations/a-la-recherche-de-la-touche-euro_627609.html

Steele, S. (2015, août 29). Locale Data in Windows 10 & CLDR | I’m not a Klingon ( ). Consulté à l’adresse https://blogs.msdn.microsoft..com/shawnste/2015/08/29/locale-data-in-windows-10-cldr/


Par rapport au sujet du thread, je n’ai pas d’expérience active avec ce site. Je m’imagine qu’on peut y déposer ce qui est terminé pour le léguer à la postérité.

HS : Le fait que ce soit un Français qui avait initié la norme a pu compliquer la tâche à K. P. en tant que ressortissant d’un autre pays, alors ce serait plus facile que le mouvement vers une révision soit d’origine française. Mais j’ai noté qu’Ergodis souhaite s’en distancier pour éviter les interférences.

Pour compléter le BÉPO on peut déjà commencer par mettre les espaces insécables avec les ponctuations hautes comme séquences en AltGr sur chaque touche concernée (ou ailleurs). Il faut placer U+202F [PONCTUATION] d’accès plus facile qu’U+00A0 [PONCTUATION]. Il était souvent question de mettre l’espace insécable avec les guillemets chevrons. C’est ce qu’il faut mettre sur le BÉPO par défaut. Mais U+00AB U+00A0 et U+00A0 U+00BB doivent être en Maj + AltGr, pour avoir U+00AB U+202F et U+202F U+00BB en AltGr. (Il faudra aussi remplacer AltGr par Kana comme déjà fait, mais en sachant que le VerrMaj reste sans effet sur Kana à moins d’ajouter du code quelque part.) U+00A0 dans ce contexte est trois fois inutile : Firefox ne le respecte pas dans les mails, Word le remplace par U+0020 à chaque collage en texte seul, et la trame de champ (LibreOffice) ou le signe degré (Word) sont inutiles dans ce contexte. Et en plus, U+00A0 est faux dans ce contexte, un pis-aller. Si l’objectif est la bonne typographie, il faut utiliser l’espace fine insécable. Sauf selon certains, avec le deux-points, mais là selon certains il faut que cette espace insécable soit justifiante aussi. Ce n’est pas un problème dans InDesign (que je n’ai pas !!!) car l’utilisateur y dispose d’une espace normale insécable à chasse fixe et d’une espace normale insécable justifiante (et sans doute aussi de l’espace fine insécable). Mais dans LibreOffice il faut utiliser la séquence U+2060 U+0020 U+2060, alors que dans Word 2010 Starter au moins il faut utiliser U+FFEF U+0020 U+FFEF parce que le gluon de mots y bugue. Ces séquences sont indispensables de toute manière car dans les traitements de texte, l’espace insécable U+00A0 qui doit être justifiante par défaut, est fixe à cause de son utilisation (irrégulière !) avec les ponctuations, par égard pour les polices de caractères incomplètes. Je sais qu’OpenOffice a décrété d’ignorer l’espace fine insécable :

Non Breaking Spaces Before Punctuation In French (espaces insécables) - Apache OpenOffice Wiki. (2015, octobre 15). Consulté 15 octobre 2015, à l’adresse https://wiki.openoffice.org/wiki/Non_Breaking_Spaces_Before_Punctuation_In_French_(espaces_ins%c3%a9cables)#Exclusion_of_the_NARROW_NO-BREAK_SPACE_.28U.2B202F.29

« Many software (browsers) don't handle this character as no-break space.
This would lead to unexpected layouts when exporting to HTML. » C’est 100 % faux. Ç’aurait été vrai si cette liste à puces parlait de l’espace insécable commune, mais là c’est une énorme bourde. Ne vous laissez surtout pas embarquer !

Qui a dit que Microsoft aurait altéré notre typographie ??? Certes ils ont le dos plus large pour jouer les boucs-émissaires.


/*Marcel*/

De: "bkn ema" <bkn.ema@xxxxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Envoyé: Lundi 18 Janvier 2016 11:54:56
Objet: Re: [EGD-discu] Compte github du projet BÉPO


Bonjour,

je pense que cette méprise est révélatrice d’un certain manque de dynamisme, manque connu et déploré, qui conduit visiblement (!) à un évanouissement de l’image d’Ergodis.

Que faut-il en conclure ? Ne croit-on pas suffisamment aux qualités du produit ? Ce serait évidemment fatal, tout vendeur le sait. Mais évidemment aussi, c’est bien de ne pas se mentir à soi-même, car ça ce serait encore pire. Je sais que vous reconnaissez, toutes et tous, les lacunes et défauts du BÉPO et que vous êtes prêts à y remédier. Quant à moi je suis malheureusement à la traîne, en plus j’ai dû modifier l’article Wikipédia sur ISO/CEI 9995, car je m’étais planté partiellement… Pour me racheter j’ai ajouté le texte de la partie 1, traduit de la version anglaise mais pas fidèlement, j’ai aussi consulté l’ébauche dont le lien se trouve en bas de l’article.

Il faut peut-être préciser que je n’ai jamais utilisé aucun logiciel de clavier autre que le MSKLC et ce qui se trouve à l’intérieur, et le script de MNA. Maintenant que Jean-Christophe nous a indiqué la page où LeBret explique comment se servir de KbdUTool pour compiler une source en C (et pas seulement pour générer cette source), j’utiliserai KbdUTool. Mais par ailleurs je sais que Keyman est très performant, car comme c’est un éditeur d’entrée, on peut lui demander de remplacer tout par n’importe quoi, par exemple une émoticône typographique par une émoticône Unicode du nouveau bloc dans le PMS (SMP), même si Keyman n’est pas fait spécialement pour cela mais pour permettre à tout le monde de taper sur ordinateur toutes les langues de la planète et surtout la sienne. On comprend que l’ONG SIL l’ait racheté l’an dernier, comme j’ai appris.

Bonne journée,

Marcel

Lundi 18 Janvier 2016 09:14:08, Olivier Guéry <nemolivier@xxxxxxxxx> a écrit :

C'est une idée 😝 Il y en a déja une, en fait !

NémOlivier.

Le sam. 16 janv. 2016 17:10, Benoit Cortier <benoit.cortier@xxxxxxx> a écrit :
Bonjour,

Pourquoi ne pas de créer une organisation ?
Ça permettrait de gérer efficacement les différents membres et de centraliser les projets dedans.
Il me semble que c'est ce que vous essayez d'accomplir en créant un utilisateur bepo-keyboard/ergodis, mais il y a déjà un système fait spécialement pour ça sur github.

En tout cas, ça me paraît une excellente chose de mettre à disposition le code de cette façon.

Cordialement,

Benoît CORTIER,
Étudiant en TC03 à l'Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM).


De: "Jean-François Bigot" <jeff.bigot@xxxxxxxxxx>
À: discussions@xxxxxxxxxxx
Envoyé: Samedi 16 Janvier 2016 16:51:15
Objet: Re: [EGD-discu] Compte github du projet BÉPO

Bonjour

bepo je ne sais plus, mais ergodis j’ai la main dessus (normalement) ainsi qu’Ariasuni.


Si quelqu’un veut y poster quelque chose, je dois pouvoir ajouter des droits.

Cordialement

Jeff

Le 16 janv. 2016 à 16:22, Captain Ishido <ishido@xxxxxxxxxx> a écrit :

> Le Sat, 16 Jan 2016 15:04:39 +0000,
> Fauve <fauve.ordinator@xxxxxxxxxxxx> a écrit :
>
>> Miaou les kids,
>>
>> Je pensais qu’il serait interessant d’avoir un dépot sur Github affin
>> de centraliser et de pouvoir vérifier l’intégrité et la légitimité
>> des logiciels « bépoïfiés » proposés sur le wiki.
>>
>> Je m’éxplique : J’avais trouvé sur le wiki un lien pour bépoïfier la
>> visioneuse sxiv qui ne dispose pas de moyen de réatribution des
>> touches à la configuration. Ce lien pointait vers le projet github
>> d’un utilisateur du wiki. J’ai relu le code qui est effectivement
>> légitime. Il n’y a, selon moi, pas de trace de malveillance.
>>
>> Mais qu’importe, pourquoi ne pas avoir un compte certifié où tous les
>> projets proposés seraient verifiés pour la sécurité des utilisateurs
>> du wiki, d’autant que moi même je compte proposer bientôt une version
>> modifiée de transmission-cli prenant en compte le bépo.
>>
>> En cherchant, j’ai trouvé que l’utilisateur Bepo étauit déjà reservé
>> (depuis 2011) sur Github mais il est résté innactif depuis
>> https://github.com/Bepo . Ce qui me fit dire que c’est soit quelqu’un
>> parmis nous qui l’a reservé soit un gros con de squateur :)
>> Qu’importe, à toutes fins utiles, j’ai réservé
>> https://github.com/bepo-keyboard que je met à disposition de la
>> communauté.
>>
>>
>> Que pensez-vous de cette idée ?
>>
>>
>> Bépoètement.
>
> Je propose… qu’on l’en… ah pardon, mauvaise fenêtre.
> L’idée d’un compte GH me plait, mais ça me semble une meilleure idée à
> long terme d’avoir un compte pour l’asso… ah bah zut, c’est déjà fait.
> Par contre, c’est vide.
> Oui donc, ça s’rait cool d’avoir un compte pour l’asso dans lequel on
> mettrait tout le code généré par l’asso, les différentes versions de
> Bépo (ou juste la dernière) AINSI que les dérivées de Bépo.
> ---
> C’était mes 2 cents, en direct de chez moi.
>
> --
> ┌─────────────┬───────────────────────────────────┐
> │ Projet Bépo │ http://bepo.fr/                   │
> ├─────────────┴───────────────────────────────────┤
> │ Message tapé en Bépo sur un Typematrix 2030 USB │
> └─────────────────────────────────────────────────┘
>
> --
> Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".
>


--
Pour ne plus recevoir les messels de cette liste de discussion, envoyez un messel avec pour destinataire discussions-REQUEST@xxxxxxxxxxx et pour sujet "unsubscribe".




Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/