[EGD-discu] Bépo dans Android

Je suis le développeur responsable de l'intégration de Bépo dans Cyanogenmod. Tout d'abord un peu de contexte:

− Je ne suis pas développeur Android ni Cyanogenmod, juste un dev touche à tout qui a gratté ce qui le démange;

− Mon but initial était double: mettre le pied dans la porte pour que Bépo soit reconnu comme disposition légitime dans Android, et intégrer rapidement Bépo dans CyanogenMod. Je n'arrive plus à supporter la disposition Azerty sur smartphone depuis longtemps, et mes solutions de remplacement ont été, dans l'ordre chronologique: * AnySoftKeyboard: abandonné parce que sa prédiction est très étrange, il a trop de mots absents du dico (aucun verbe à la deuxième personne!), et enfin le Bépo est indissociable de la langue Française — vu que je tape autant d'Anglais que de Français... * Compiler mon propre clavier AOSP avec le Bépo ajouté en local, et penser à réintroduire l'APK à chaque mise à jour. Comme c'était très pénible du coup, j'étais prêt à me contenter d'une version moins polie, mais présente... quitte à l'améliorer ensuite.

− J'ai choisi CyanogenMod parce que c'est l'Android que j'utilise et que le cycle soumission->critique->inclusion->compilation->mise à jour est très court, comparé à AOSP (Google) qui est bien plus lent à ne serait-ce qu'accepter de considérer une soumission, et pour lequel il faut attendre une version majeure pour que ça percole jusqu'aux distributions puis aux téléphones. Je ne voulais pas attendre un an. Il serait bien de soumettre la disposition finale aussi à Google pour que tous les Androids en profitent à terme.

Sur le fond:

Je ne suis pas satisfait de la disposition telle qu'elle est: l'apostrophe me manque beaucoup, et le tiret aussi. C'est plus de l'ordre du réflexe — je cherche à ajouter le tiret moi-même et c'est fastidieux — que d'une impossibilité à avoir un tiret facilement: la correction automatique de clavier est très bonne et corrige quasiment tous les tirets qui manquent de toutes façons; de même pour l'apostrophe. Je pense que le "é" me manquerait de la même façon — je tape mon "ê" alors que ça ne sert à rien.

J'ai essayé plusieurs dispositions, dont une avec l'apostrophe entre le K et le Q sur la troisième ligne. Je suis revenu sur ma décision parce que ça faisait une ligne chargée, et que j'avais peur que changer l'allure globale du clavier limiterait la facilité d'intégration à Cyanogenmod. C'est une décision que je regrette, mais tout peut changer (et un commit "améliorations de la disposition proposées par les concepteurs de Bépo" devrait passer sans problème).

Dans le même esprit, je pense qu'il faut se contenter d'une disposition qui ne modifie pas la ligne de la barre d'espace. Elle est paramétrable, mais aucune des dispositions que j'ai regardées ne le fait: elles importent la définition d'un autre fichier parce que cette ligne contient plein de fonctions qui dépassent le niveau de la disposition — micro, émoticônes, changement de langues, etc...

On n'a pas non plus beaucoup la main sur les propositions pop-up pour les appuis longs sur les touches: on peut mettre des lettres par défaut, mais la quasi-intégralité est renseignée par le langage et pas par la disposition. La seule exception — à part les chiffres — est le "é" dans le Bépo parce que ce n'est pas une touche que les langages pensent à modifier.

Peut-être que rajouter une touche "apostrophe avec tiret sur appui long" entre le K et le Q suffirait ? Mais c'est peut-être le moment de revoir la dispo plus en profondeur pour avoir un truc Android aux petits oignons... Sachant qu'à mon avis le but n'est pas taper vite sur smartphone — il y a des claviers bien plus efficaces pour ça comme MessageEase — mais avoir une disposition proche de celle du clavier Bépo, pour l'immersion. Donc virer le "é" me gêne un peu — mais je ne suis pas psychorigide.

Je suis ouvert à toutes les suggestions, tenterai d'implémenter les changements, et les soumettrai à CyanogenMod.

Julien