[EGD-discu] Bépo dans Android

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Bonjour,

Je suis le développeur responsable de l'intégration de Bépo dans Cyanogenmod. Tout d'abord un peu de contexte:

− Je ne suis pas développeur Android ni Cyanogenmod, juste un dev touche à tout qui a gratté ce qui le démange;

− Mon but initial était double: mettre le pied dans la porte pour que Bépo soit reconnu comme disposition légitime dans Android, et intégrer rapidement Bépo dans CyanogenMod. Je n'arrive plus à supporter la disposition Azerty sur smartphone depuis longtemps, et mes solutions de remplacement ont été, dans l'ordre chronologique: * AnySoftKeyboard: abandonné parce que sa prédiction est très étrange, il a trop de mots absents du dico (aucun verbe à la deuxième personne!), et enfin le Bépo est indissociable de la langue Française — vu que je tape autant d'Anglais que de Français... * Compiler mon propre clavier AOSP avec le Bépo ajouté en local, et penser à réintroduire l'APK à chaque mise à jour. Comme c'était très pénible du coup, j'étais prêt à me contenter d'une version moins polie, mais présente... quitte à l'améliorer ensuite.

− J'ai pensé à contacter l'auteur de l'article LinuxFr http://linuxfr.org/users/jpec/journaux/de-la-conception-d-une-disposition-bepo-pour-android mais IIRC je n'ai pas trouvé comment. Je n'ai pas pensé à une éventuelle mailing-list Bépo.

− J'ai choisi CyanogenMod parce que c'est l'Android que j'utilise et que le cycle soumission->critique->inclusion->compilation->mise à jour est très court, comparé à AOSP (Google) qui est bien plus lent à ne serait-ce qu'accepter de considérer une soumission, et pour lequel il faut attendre une version majeure pour que ça percole jusqu'aux distributions puis aux téléphones. Je ne voulais pas attendre un an. Il serait bien de soumettre la disposition finale aussi à Google pour que tous les Androids en profitent à terme.

Sur le fond: