Re: [EGD-discu] Proposer le BÉPO pour perfectionner un logiciel mis au point pour les handicaps moteurs par l'hôpital de Garches

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]


Le 28/09/2015 14:23, Rémi Bellois a écrit :
Bonjour,

la Fondation Raymond Poincaré de Garches a mis au point un logiciel facilitant la saisie clavier pour des personnes qui font face à un handicap moteur lourd, par exemple Tétraprégie.

Civkey est jusqu'à présent configurable en AZERTY, Qwerty et en configuration libre.


Pourquoi ne pas proposer le BÉPO ? Même si les utilisateurs de Civikey  n'utilisent pas leurs mains ils sont confrontés à des problèmes d'optimisation du défilement des caractères ?

Bonjour,

Personnellement, si je ne devais plus avoir qu'une souris en main (pilotée avec un doigt, ou les yeux), je partirais sur Dasher (http://www.inference.phy.cam.ac.uk/dasher/). J'ai déjà essayé, et au final, on peut aller assez vite. Mais ce n'est que pour taper du texte, pas pour piloter une interface graphique comme un navigateur Internet par exemple. Je pense que Civikey est plus vaste.
Cependant, je suis d'accord avec deux choses :
 - La disposition BÉPO n'aidera pas, elle a été conçu pour être utilisée avec deux mains en alternance. Avec un seul élément de pointage (un seul pointeur de souris, un seul doigt, etc…), c'est encore plus laborieux qu'en AZERTY, car il faudra faire des aller-retours gauche-droite en permanence.
- Utiliser une disposition visuellement ressemblante à un clavier physique classique (décalé) n'est pas très pratique. Disposer les lettres autour d'une position centrale serait effectivement plus efficace, mais c'est juste une intuition.

Adrien


Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/