Hé bien, mon avis de kiné (qui ne vaut pas beaucoup plus que l'avis d'un autre) c'est que ce n'est pas du tout ergonomique ! Pour une simple raison : la position parfaite n'existe pas ! Le problème de toute position (bien que certaines puissent être plus « favorable » que d'autres) c'est _la durée_. Or dans un poste de travail comme celui-ci, on défini une position *unique* de laquelle on ne peut pas bouger. On a même le fantasme de faire travailler aucun muscle : toute la position est « réglée », imposée, par la forme du fauteuil.
Mais je suis convaincu qu'il faut un poste de travail qui permette de varier les positions, de ne pas être toujours assis (ou debout, ou demi-assis) de la même façon.
Passer du temps dans ce fauteuil c'est contraindre (faiblement, certes) les articulations, points d'appuie, etc toujours de la même façon. Je sais bien que l'idée, là c'est de n'avoir aucune contrainte. Seulement voilà, à quelques exceptions près dans l'ISS et autre (et il y a alors d'autres problèmes) la pesanteur passe son temps à nous tomber dessus (ou à nous faire tomber sur nous-même).
Prenez le cas de la position allongé : pas de contrainte, le poids réparti sur une zone maximale… et pourtant essayez de rester allongé longtemps, hors sommeil, sans bouger : le corps fini par souffrir.
Voilà, j'espère que mon explication est claire…
NémOlivier.