Re: [EGD-discu] Normalisation claviers français: demande de contact

[ Thread Index | Date Index | More ergodis.org/discussions Archives ]




Le 7 octobre 2014 09:20, magnabosco philippe <philippe.magnabosco@xxxxxxxxx> a écrit :

Bonjour à tous

Merci pour vos témoignages. Je suis inscrit sur la liste, donc pas besoin de manipulation supplémentaire !

 

Pour rebondir sur les messages précédents :

·         Je comprends que l’une des raisons principales de la proposition et de l’adoption du BÉPO est l’ergonomie de la frappe, et en effet c’est une dimension très importante.
Mais je vois aussi que dans la construction du BÉPO, des questions de fonctionnalité ont été posées :

o   Quels signes retenir (lettres diacritées, diacritiques sur touches mortes, signes de typographie, de mathématique, de programmation)

o   Quels besoins retenir (écrire le français, d’autres langues, programmer, calculer)

o   Quelles ressources du clavier utiliser (utilisation renforcée de la touche AltGR par exemple)

o  

Sans laisser de côté l’ergonomie, ces points seront particulièrement importants pour nos travaux.



Je n’étais pas présent lors de la conception de la disposition originale, mais si j'ai bien compris, elle a été construite de façon itérative et on peut constater son évolution et les différents choix qui ont été faits (et leurs raisons dans les parties « Discussion ») sur les pages associées aux différentes versions : http://bepo.fr/wiki/Cat%C3%A9gorie:Version

Il est à noter que ces différents choix sont voués à être remis à plat et étudiés de nouveau pour la conception d'une prochaine version « v2 » (en projet http://bepo.fr/wiki/V2). Choix qui pourront être plus pertinents étant donné le recul et les témoignages récoltés grâce à la version originale de la disposition.

NB : Je ne sais pas si c’est très utile après les excellents témoignages déjà présentés, mais je tiens aussi à ajouter que je suis un utilisateur satisfait de la disposition depuis 2009 (tant au niveau ergonomie que possibilités accrues niveau typographie et caractères spéciaux).

 

·         Participer à des travaux de normalisation peut effectivement ouvrir des portes en termes de communication, de dissémination voire de reconnaissance de votre clavier. Mon positionnement en tant que secrétaire de la commission de normalisation qui hébergera ces travaux, c’est d’être neutre ; mais mon intérêt c’est que les travaux soient le plus représentatifs possibles, vous pouvez donc considérer que je suis également là pour vous aider à vous préparer à cet exercice.

 

J’ai prévu plusieurs dates possibles pour une première réunion, au mois de novembre… ça se rapproche donc. Il n’est peut-être pas possible dans un premier temps de déterminer qui dans la communauté Bépo peut/souhaite intervenir dans nos travaux (ça peut être 2 personnes aussi). Dans ce cas je peux envoyer sur cette liste un lien vers le sondage Doodle : si vous y répondez, ça me permettra de déterminer au plus vite une date de réunion et nous nous organiserons à partir de là.

 

 

Cordialement,

 

Philippe MAGNABOSCO

Secrétaire CN 31 « Saisie automatique des données »

             CN 35 « Interfaces utilisateurs »

             CN 46-2 « Codes pays »

            CN X34B « Biocombustibles solides » (interim)

AFNOR Normalisation - DTEC

11 rue Francis de Pressensé

93571 La Plaine-Saint Denis

+33 (0)1 41 62 85 02

 

 

 

De : Benoît Ansieau [mailto:benoit.ansieau@xxxxxxxxx]
Envoyé : mardi 7 octobre 2014 07:28
À : discussions@xxxxxxxxxxx
Objet : Re: [EGD-discu] Normalisation claviers français: demande de contact

 

Je considérais qu'il devais être inscrit à la liste pour y écrire.

Mais remarque judicieuse, je viens de renvoyer le mail en le mettant directement en destinataire.


Le 7 oct. 2014 à 07:20, Stéphane Veyret <sveyret@xxxxxxxxx> a écrit :

Stéphane et Benoît, je ne vois pas M. Magnabosco dans la liste des destinataires de votre message. Êtes-vous sûr de lui avoir répondu ? Attention, je pense qu'il faut mettre son adresse à la main, la liste de diffusion étant configurée pour que les « répondre » aillent uniquement sur la liste.

 

Le 6 octobre 2014 22:44, Benoît Ansieau <benoit.ansieau@xxxxxxxxx> a écrit :

Bonjour.

 

Je ne suis pas membre de l'association qui viens de se monter, mais je suis utilisateur de cette disposition depuis 2006 (peu après la sortie de la version finale) et participe à la promotion de cette disposition depuis 6 ans maintenant, notamment via quelques conférence ou la présence sur certains salons informatiques.


Ceci m'as permis d'acquérir un peu d'expérience sur l'acceptation de ce qui est aujourd'hui un Ovni de la saisie par les utilisateurs. Et pour les gens qui ont la volonté d'y passer, les retours sont plutôt positifs.

Les freins sont essentiellement la peur de se raccrocher à une minorité.

 

L'héritage fort des premières machines à écrire qui constituent nos claviers actuels en font effectivement des outils assez mal adapté aux usages que nous en avons dans notre société actuelle. Mais plus que le clavier seul, c'est aussi bien souvent leurs prise en compte par le système informatique qu'ils commandent qui est à l'origine de ce manque d'adaptation.

 

Les systèmes libres Linux fournissent, par défaut, bien plus de fonctionnalité permettant d'exploiter correctement un clavier d'ordinateur que leurs homologues bien plus courants Windows.

Les claviers Apple, qui ont, quand on y regarde, leur propre disposition, sont également assez intéressant, et apportent quelques bonnes idées (tel qu'une touche @)

 

Le BÉPO est pour moi une bonne alternative à cet historique AZERTY, et même si l'inertie humaine, et des industriels de l'informatique fait qu'il sera toujours très dur de trouver des claviers phtisiques avec cette disposition (on trouve encore très peu de clavier de la disposition Américaine DVORAK qui as inspiré le BÉPO), il est sur que l'entrevue d'une normalisation nous donnerais du poids.

 

Les claviers, les systèmes de saisie ou même l'ergonomie du poste de travail informatique en général sont effectivement des domaines que certains d'entre nous étudions depuis plusieurs années maintenant.

 

D'autres personnes qui gravitent autour de ce projet (membre ou non de l'association ERGODIS) vous répondrons probablement, et aurons certainement beaucoup de choses intéressantes à vous dire.

 

J'écourte pour ma part ce message, mais reste à disposition pour vous aider dans cette démarche.

 

Cordialement.

B.Ansieau


Le 6 oct. 2014 à 15:53, magnabosco philippe <philippe.magnabosco@xxxxxxxxx> a écrit :

Bonjour à tous

 

Suite à une première prise de contact sur le canal IRC, je présente ici la démarche que j’engage au sein de l’Association française de normalisation.

 

Nous souhaiterions que votre expérience collective de la création et de la mise en œuvre du clavier Bépo soit représentée au cours des travaux que nous voulons lancer dans quelques semaines sur les claviers français.

 

Pourquoi :

 

On constate qu’il est difficile de saisir du texte français avec les claviers de PC habituellement disponibles en France. Certains caractères sont absents, ou bien difficiles à saisir (combinaisons de touches), ou bien simplement cachés (ils ne sont pas imprimés physiquement sur les touches du clavier. Il en résulte les légendes sur l’interdiction d’accentuation des capitales, des mauvaises pratiques typographiques, mais aussi de difficultés à entrer correctement des signes utilisés par des langues de France ou des langues européennes proches.

 

À la demande du Ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France), nous envisageons donc d’apporter une réponse à ces besoins. Nous envisageons la question sous l’angle de la disposition et de la fonctionnalité des claviers.

 

Ce que vous pouvez apporter :

 

·         Dans un contexte où la plupart des personnes concernées considèrent que tout est établi, qu’il n’y a rien à faire, la preuve que l’on peut faire différemment !

·         Un témoignage sur votre prise de conscience des besoins, la façon de les faire remonter, de les consolider

·         Un témoignage sur les bénéfices du clavier Bépo tel que vous les percevez, tels qu’ils sont perçus par le public

·         Des informations sur la mise en œuvre du clavier et son adoption.

 

…ce ne sont que des idées, mais dont j’aimerais discuter avec vous.

 

Vers qui d’entre vous pourrais-je me tourner ?

 

À propos de la « normalisation » :

 

Je précise que notre démarche vise à améliorer la qualité des claviers disponibles en France, mais pas à limiter ou brider l’innovation. Il existe plusieurs façons d’aborder la question des claviers, plus ou moins précises.. D’ailleurs, dans l’hypothèse où ces travaux devraient déboucher sur une Norme française, celle-ci serait par elle-même d’application volontaire (seule une minorité de normes sont rendues d’application obligatoire par l’État – ce n’est pas une décision d’AFNOR).

 

NB1 : Il n’existe pas de norme française fixant la disposition AZERTY. C’est une habitude de l’industrie et de l’enseignement qui se perpétue sans s’appuyer sur aucun document AFNOR ni, à ma connaissance, sur aucun document réglementaire ou légal.

 

NB2 : AFNOR remplit en France une mission d’intérêt général reconnue d’intérêt public (décret 2009/697). Si nos documents peuvent être diffusés dans d’autres pays notamment francophones, il n’y ont pas le même statut. Il existe par ailleurs des normes internationales plus générales sur les dispositions de clavier (ISO/IEC 9995), au développement desquelles AFNOR participe : nous sommes donc ouverts à l’expertise francophone et internationale.

 

Au plaisir de pouvoir poursuivre la discussion,

 

 

Cordialement,

 

Philippe MAGNABOSCO

Secrétaire CN 31 « Saisie automatique des données »

             CN 35 « Interfaces utilisateurs »

             CN 46-2 « Codes pays »

             CN X34B « Biocombustibles solides » (interim)

AFNOR Normalisation - DTEC

11 rue Francis de Pressensé

93571 La Plaine-Saint Denis

+33 (0)1 41 62 85 02

[texte saisi sur une disposition QWERTY normalisée canadienne…]

 

 

"ATTENTION.
 
Ce message et les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'attention exclusive de leur destinataire (aux adresses spécifiques auxquelles il a été adressé). Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, vous devez immédiatement en avertir l'expéditeur et supprimer ce message et les pièces jointes de votre système. 
 
This message and any attachments are confidential and intended to be received only by the addressee. If you are not the intended recipient, please notify immediately the sender by reply and delete the message and any attachments from your system. "



 

--
Bien cordialement, / Plej kore,

Stéphane Veyret

"ATTENTION.

Ce message et les pièces jointes sont confidentiels et établis à l'attention exclusive de leur destinataire (aux adresses spécifiques auxquelles il a été adressé). Si vous n'êtes pas le destinataire de ce message, vous devez immédiatement en avertir l'expéditeur et supprimer ce message et les pièces jointes de votre système. 

This message and any attachments are confidential and intended to be received only by the addressee. If you are not the intended recipient, please notify immediately the sender by reply and delete the message and any attachments from your system. "



Mail converted by MHonArc 2.6.19+ http://listengine.tuxfamily.org/