Re: [EGD-discu] Rajouter des caractères?!

On Sat, 25 Oct 2014 03:10:13 +0200
sinma <eichi237@xxxxxxxxxx> wrote:

> Je viens de me rendre compte qu’en rajoutant ŋ et sa version capitale
> Ŋ, ça nous permettait de couvrir complètement 4 langues du Sénégal
> (diola, manden, soninké et wolof), et offre également une plus grande
> couverture pour d’autres langues («langues de Côte d’Ivoire», éwé et
> kabiyé parlés au Togo).
>
> C’est pas possible de faire ça avec la virgule souscrite? Ou ça pose
> un problème?

On peut mettre ce qu’on veut sur la virgule souscrite, typiquement il
n’y a rien actuellement dessus.
En passant, la virgule souscrite n’est utilisé que par le s et le t
(pour le roumain).

Mon problème est que le n cédille, à savoir ņŅ ressemble à un n avec un
virgule souscrite alors que c’est censé être une cédille.
C’est peut-être la police de caractère que j’utilise qui fait ça ?
Malheureusement ça semble être la représentation standard :
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/0146/latin_small_letter_n_with_cedilla.svg
Ça ressemble quand même vachement à une virgule :
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/002c/comma.svg
La cédille étant censé ressembler plus à ça :
http://www.fileformat.info/info/unicode/char/00b8/cedilla.svg

Mais comme dit Jean-François sur IRC, c’est un peu plus compliqué que
ça…

WP dit : “Lowercase eng is derived from n with the addition of a hook
to the right leg”
Soucis : n + hook existe déjà sur le bépo, mais aussi dans le
compose en_US et c’est mappé pour :
ɲ : U+0272 LATIN SMALL LETTER N WITH LEFT HOOK

Est-ce pertinent ? Sachant qu’on n’a pas le 273 :
ɳ : U+0273 LATIN SMALL LETTER N WITH RETROFLEX HOOK

Ces caractères appartiennent au bloc IPA, qu’on ne couvre pas
intégralement (loin de là dirais-je).
Peut-on se permettre de surcharger des éléments de composition déjà
existant ?

D’autre part, les symboles dont parle sinma initialement sont déjà
couvert par Compose, logiquement via un compose-n-g.
Avec les limites de portabilité actuelles…

--
Nicolas