Re: [EGD-discu] â et a

Le 21 janvier 2014 17:55, Julien Blanc <whity@xxxxxxx> a écrit :
Le 2014-01-21 17:24, sinma a écrit :

On Tuesday 21 January 2014 09:36:19 Jean-François Colson wrote:
Le 21/01/14 08:43, Laurent a écrit :

> Vu de Normandie, c’est typiquement le mauvais exemple : ici, on prononce
> souvent les voyelles finales fermées.

C’est ainsi que je le prononce, ce qui est surprenant, si je me réfère à
l’orthographe, puisque, à la première personne du singulier, je
distingue clairement le passé simple de l’imparfait et le futur simple
du futur du passé : allai/allais = alé/alè et irai/irais = iré/irè.

Quoi?! Depuis quand le s change la prononciation de la voyelle finale? Ça
commence sérieusement à devenir tordu tout ça.

Je maintiens que la prononciation du français n’est pas une science exacte. Le pire exemple étant quand même à mon avis plus (+) vs plus (« il n’y en a plus »).

« Les poules couvent souvent au couvent. » (qui apparaît dans le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain)
est pour moi le pire exemple.

De plus, les/des/mes/tes/ses/menuet = lè/dè/mè/tè/sè/me-nu-è.

Ça c’est normal.

Pas vraiment, non, ou alors je n’ai pas compris ce que tu as écris. les/des/mes/tes/ses = lé/dé/sé/té, et pas vraiment pareil que menuet qui sonne plutôt en è effectivement. Et il y a clairement la distinction les / lès.