Re: [EGD-discu] â et a

On 2014-01-21 17:55, Julien Blanc wrote:
Le 2014-01-21 17:24, sinma a écrit :
On Tuesday 21 January 2014 09:36:19 Jean-François Colson wrote:
Le 21/01/14 08:43, Laurent a écrit :

> Vu de Normandie, c’est typiquement le mauvais exemple : ici, on
prononce
> souvent les voyelles finales fermées.

C’est ainsi que je le prononce, ce qui est surprenant, si je me réfère à
l’orthographe, puisque, à la première personne du singulier, je
distingue clairement le passé simple de l’imparfait et le futur simple
du futur du passé : allai/allais = alé/alè et irai/irais = iré/irè.

Quoi?! Depuis quand le s change la prononciation de la voyelle finale? Ça
commence sérieusement à devenir tordu tout ça.

Je maintiens que la prononciation du français n’est pas une science
exacte. Le pire exemple étant quand même à mon avis plus (+) vs plus («
il n’y en a plus »).

De plus, les/des/mes/tes/ses/menuet = lè/dè/mè/tè/sè/me-nu-è.

Ça c’est normal.

Pas vraiment, non, ou alors je n’ai pas compris ce que tu as écris.
les/des/mes/tes/ses = lé/dé/sé/té, et pas vraiment pareil que menuet qui
sonne plutôt en è effectivement. Et il y a clairement la distinction les
/ lès.

Mais koua? Bon le Wiktionnaire dit qu’il y a deux prononciations, «/le/ ou /lɛ/». Donc on prononce comme on veut quoi.

Tiens, un lien intéressant[1] qui détaille un peu la prononciation parisienne. Bon je suis pas de Paris, mais de la région parisienne, et je fais très bien la distinction entre «je dis» et «jeudi». Par contre, je n’ai pas la moindre idée de la différence entre «nion» et «gnon». Peut-être le g est-il moins prononcé?

Bon moi je retourne à l’espéranto, la prononciation elle est quand même vachement plus simple. ^^

julien, qui se dit que l’avantage de l’écrit, c’est que l’orthographe
est à peu près unifiée, alors que la prononciation… :)

Unifiée, certes. Simple, pas du tout. Pour moi le meilleur exemple, ce sont les règles du pluriel en français[1]. Mais en fait si on voulait vraiment faire une réforme sur ce point-là, il suffirait simplement de déclarer que tous les pluriels sont réguliers. Des chevals, des journals, des ciels, des travails, etc.

[1]: http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Prononciation/fran%C3%A7ais#Changements_historiques [2]: http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Pluriels_irr%C3%A9guliers_en_fran%C3%A7ais

--
mon site web: hack-libre.org