[ssfr] script ouvrant un terminal lançant la commande vpnc (ce titre est pourri mais j'ai pas d'autre idée)

Bonjour à tous,

je tente d'écrire un petit script "vpn-toggle.sh" qui a pour but à terme
de me faciliter la vie avec ma connection vpn de mon uni. le voici:

#!/bin/sh

## Fichier de configuration vpnc a utiliser :
VPNCCONF="test"

if [ -f /var/run/vpnc/pid ]; then
    sudo /usr/sbin/vpnc-disconnect
else
    x-terminal-emulator -e sudo /usr/sbin/vpnc $VPNCCONF
fi

Le problème est le suivant:
si je lance dans un terminal la commande "sudo /usr/sbin/vpnc test" je
n'ai pas de problème de connection. mais apparemment le process a besoin
de temps pour s'établir et lance une vpnc en background.

si j'utilise mon script un terminal apparait sous X et me demande le mot
de passe de ma connection vpn. je le rentre et là direct la fenetre se
ferme et ma connection vpn ne marche pas. je suppose qu'en se fermant le
terminal a tué ses processus fils...ou alors que le placement du
processus en background n'a pas eu le temps de se faire.

Avez vous des idées pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance
Guillaume