[ssfr] md5sum et md5() en php

Je suis en train de développer une application en php, avec login et
tout le tintoin. J'ai donc une table (mysql) contenant

id_user user pwd

le champ pwd étant un hash du mot de passe en clair. Je le calcule (en
php) ainsi :

$hash = md5($user . $salt . $pwd);

Pas de souci à ce niveau.

Maintenant je dois générer un tas de mots de passe (ce que j'ai fait
avec 'pwgen -1 10') et il ne me reste plus qu'à calculer la md5. Je me
suis donc dit que j'allais écrire un petit script en bash qui utilise la
fonction bash md5sum. J'ai donc

user='dupont'
salt='une chaîne'
pwd='mdp en clair'

Ensuite :

chaine=$user$salt$pwd

et enfin je peux calculer le md5 par :

echo $chaine | md5sum

Le problème c'est que ça ne me donne pas le même résultat. Je suis donc
allé chercher de l'info sur le net et je tombe sur cette page :

http://andrey.mikhalchuk.com/2008/02/04/why-nix-md5sum-and-php-md5-do-not-match.html

où il est dit que echo insère un \n en fin de chaîne ce qui fait que la
chaîne dont on veut calculer le md5 n'est pas la même qu'à l'origine.
Mais il est aussi dit sur cette page qu'il faut mettre l'option -n à
echo justement pour retirer le newline inséré par echo, ce que j'ai fait
mais toujours pas le même résultat, d'où ma venue ici.

Je ne vois pas ce que j'ai fait de faux, une idée ?

Merci d'avance,
Steve

PS : désolé d'avoir poser ma question sur sed sur DUF, j'avais
complètement zappé l'existence de shellscript-fr, ..., honte à moi.