Re: [SSFR] alias ou fonction zsh pour lancer startx et se deconnecter

Maxime Leblanc a écrit :
Bonjour,

On Mon, Apr 7, 2008 at 7:37 PM, giggzounet <giggzounet@xxxxxxxxx> wrote:
Marc Chantreux a écrit :
 > salut,
 >
 > exec startx
 >
 > ?
 >
 > marc

 Bon j'ai opté pour la solution de facilité :
 startx & vlock

J'ai un problème avec cette solution et comme vous êtes experts en shell, j'epsère que vous pourrez m'expliquer :
j'ai donc mis un alias xstart='startx & vlock' dans mon zshrc.

Je me logue sur tty1 je tape xstart puis entrée. X se lance puis e17. Sous X ou e17 tout marche correctement. Aucun soucis. Bon je décide de retourner sur tty1 (une soudaine envie de faire un mutt en virtual console). je fais donc ctrl+alt+f1 et lo je me retrouve face à tty1 qui est locké par vlock. Je tape mon mot de passe et me voici sous tty1. je tape n'importe quoi ou alors rien (le résultat final est le même). En effet qd je retourne sous X (alt+f7), mon bureau est figé.. complêtement figé. Je suis obligé de tuer X avec ctrl+alt+backspace..

Si je lance startx avec la commande suivante :
alias onlyx='startx &! exit'

J'ai bien X et e17. et qd je retourne sous tty1 qui me présente la demande de login et que je me connecte en user puis que je retourne sous X je n'ai aucun problème.

Pourquoi dans le premier cas ça freeze ? est ce le fait de mettre startx en arrière plan ?

Merci
GUillaume

 ça marche et c'est compréhensible... :)
 Merci