[SSFR] basculement azerty /qwerty - traduction francais / anglais

Bonjour à tous,

Histoire de planter le décor et d'expliquer le pourquoi de mes questions, je vais présenter en qq mots le projet sur lequel je travaillle : Il s'agit d'un serveur de fichiers sous linux doté d'un interface web et destiné à l'éducation (sambaedu3). Je travaille en particulier sur le cd d'installation qui a pour but de partitionner/formatter le dd, d'installer la distrib debian sarge et de configurer le serveur en 1/4h environ. Pour le moment, seul le francais est supporté mais j'envisage de mettre également de l'english ;). Bref, voila (enfin ;)) mes questions :

- Au démarrage de l'installation, je voudrais mettre une boite de dialogue permettant le choix du clavier et de la langue, pour la boite de dialogue, je sais faire mais par contre, est il possible de changer le clavier à la volée en lancant une commande ou bien une série de commandes ?

- En php, il existe l'outil gettext permettant d'internationaliser une interface web, y a t-il une sorte d'équivalent sous bash ou y a t-il un moyen pas trop complexe d'avoir un script qui puisse aussi bien afficher des boites de dialogues en francais ou en anglais sans pour autant réécrire tout le script (il fait plus de 50Ko donc j'aimerais autant éviter)

Merci d'avance pour toute réponse,

@+

--
 Franck MOLLE