On Thu, Dec 01, 2005 at 07:09:08PM +0000, Sébastien Aperghis-Tramoni wrote:
> Le problème c'est que Perl (et aucun langage ni aucun programme) n'a
> aucun moyen de savoir quel est l'encodage des données que tu lui files.

j'imagine que concernant les langages, tu parles des données qu'il vont
acquerir par un moyen quelconque, sans quoi quelques langages tel python
disposent heureusement de quelques regles determinant l'encodage des
sources/scripts qu'ils bouffent, (les locales pour les REPL, des headers
specifiques pour les fichiers)

http://www.python.org/doc/2.4.2/ref/encodings.html

pour le reste il est evident que ce ne peut etre que des conventions
protocolaires ou des proprietés propres aux systemes sur lesquels
s'execute le code (meta data de fichiers/stream par exemples).
A noter que cela donne des choses amusante comme des chaines literales
devant etre specifié en unicode meme si le contenu de la chaine est iso
pour pouvoir par la suite les encoder en un format unicode sans copie
(d'un point de vue semantique). voir l'exemple precedement donné a hacy^W
Philippe en supprimant le u devant la chaine literale :)

                                                xavier.

--
vade retro list manager de merde!!!
---