Re: [SSFR] Comptage

le 11/08/2005,
Daniel C nous écrivait :

> cat fichier | grep pattern | wc -l
> => affiche le nb de lignes contenant pattern dans fichier

ce qui me chagrine dans cette réponse, c'est le nombre de pipes.

grep -c pattern ficher

est quand meme plus economique.

de facon générale, j'ai vu passer enormement de 'useless use of cat'.

cat ficher | sed 'mon script'

revient a faire un

sed 'mon script' fichier

en plus long et plus couteux en ressources systeme. de maniere generale,
presque tous les filtres acceptent un fichier en argument ( sed, awk,
join, ... ).

en cas d'exception ( tr par exemple ), il faut utiliser les redirecteurs
du shell et non cat :

cat f1 | tr A B  > f2

est remplacé par

tr a B < f1 > f2