[membres culture libre] Re: culture libre!

2008/10/13 Manu <manujacquet@xxxxxxxx>:
> Bonjour Mathieu!
>
> c'est bien toi qui est le fondateur de culture-libre.org n'est ce pas ?
> je crois que j'aimerai bien te rencontrer un jour pour discuter de
> l'association :)

Oui, il n'y a pas de soucis pour se rencontrer, il suffit de me donner une date.

> en attendant, je te contacte concernant deux sujets.
>
> D'abord, tu dois savoir que nous essayons d'organiser les RMLL à
> Strasbourg. Dans ce cadre, il y aura des conférences sur le sujet, mais
> aussi des concerts dans le cadre des nocturnes et surtout le soir du
> repas du libre. C'est bien sûr un peu tôt, mais si tu avais des contacts
> concernant des groupes qui pourraient animer cette (ces) soirée(s), ça
> serait vraiment bien pour nous.

Je prépare actuellement un concert sur Strasbourg, donc j'ai déjà pris
des contacts effectivement. Je pourrais également leur toucher un mot
à ce sujet.

> Plus généralement, il existe peut être déjà d'autres mouvement que nous
> pourrions mettre en avant, genre salle d'expo de photos libre, ou
> ateliers d'artistes libres. Si tu as des propositions, nous sommes
> preneur!

Il y a l'associations des artistes libres d'alsace (
http://www.artistes-libres.org/ ) qui à priori ne connais pas le
mouvement autours des licences libres, mais cela pourrait peut être
les intéresser si je les contact.

Autrement il pourrait peut être intéressant de convier Antoine Moreau,
qui s'occupe de la licence art libre.

> Ensuite, j'ai une petite remarque concernant l'association ! Je suis
> tombé par hasard sur cette page de forum:
> http://forum.chtinux.org/viewtopic.php?id=190&action=new
>
> Effectivement, il me semble que c'est peut être pas particulièrement
> approprié d'indiquer en clair cette ambition de capitale européenne de
> la culture. Attention, je ne dis pas que c'est mal, au contraire, ça me
> semble un bon objectif! Mais peut être qu'il ne faut pas communiquer
> aussi directement là dessus. Mais bon tu dois déjà avoir ton opinion :)

Effectivement c'est un point qui fait souvent tiquer.  Pour répondre
rapidement, je dirais que l'association à deux facettes :
* le coté "mondial" de par son site internet et de ses objectifs
d'archivages d'œuvres
* le coté local de par ses objectifs de créer des événements

Le terme capital était peut être maladroit, et je l'avais choisi avec
en tête la ville de Strasbourg qui se présentait au concours pour être
capitale de la culture européenne en 2012. Il devrait peut être être
modifier en faveur de «haut lieux», moins synonyme de centrisme.

En effet, si, comme le suggère la page que tu pointes, une autre
association se créais sur Marseille avec des objectifs similaires pour
leur ville, ce serait de notre point de vue une excellente nouvelle.
En effet nous n'avons pas vocation, en tout cas dans l'état actuel des
choses, à organiser des événements ailleurs que sur Strasbourg et ses
alentours. Que d'autres associations se créent localement par ailleurs
est donc positif.

> As tu déjà des doc, genre A4 ou flyer permettant de faire la promo de la
> culture libre ? genre "qu'est ce que c'est la culture libre" ou " petite
> définition de l'art libre" ? des choses qu'on peut distribuer dans les
> manif ou auprès de gens que je connais ?

J'avais fait un ptit document en vue de faire de flyers, je te met ça
en pièce jointe. D'autres membres de l'asso trouvaient mes phrases
trop longues et compliqués cela dit, donc je ne sais pas si c'est
exploitable tel quel.