[membres culture libre] Lettre d'information du mois de mai

Bonjour tout le monde!

Voila quelque temps que je ne vous avais pas gratifié d'une de mes
merveilleuses lettre d'information !

Pourtant comme toujours il se passe plein de choses du coté de culture-libre.

1. Nouveautés sur le wiki
2. Ouverture d'un compte en banque
3. Demandes de subventions
4. Prochaine réunion
5. Mail de philippe hofmann

1. Nouveautés sur le wiki

Tout d'abord, il y a eu un tas d'import, actuellement nous avons 150
œuvres sous forme de page web et 1 067 œuvres sous forme de fichier
multimedia. En effet c'est plus de 1000 photos qui ont été importés!

Dans les nouveauté on peu également signaler "Varsovie Express", le
script de ce qui sera sans doute le premier film diffusée sous licence
art libre.

Quelques paroles de chansons et leur interprétation font aussi leur
entrée. Au passage j'ai mis des textes de moi (ma vie, mon œuvre,
etc.), vous les reconnaîtrez facilement ce sont les meilleurs. ;P

D'un point de vue fonctionnel, le wiki est enfin capable de faire des
aperçus d'images vectorielles (svg) et de générer des partitions
musicales.

J'ai ajouté quelques modèles pour les œuvres réservé à un certain
public (pas pour les -10, -12, -16 et -18 ans), et j'ai retouché les
modèles d'information légal.

2. Ouverture d'un compte en banque

Ça devrait déjà être fait, mais amandine ayant eu un rendez-vous chez
le dentiste et moi ayant une excellente excuse fumeuse que je ne peux
malheureusement vous révéler, finalement l'ouverture de notre compte
devrait se faire ce samedi 16 mai.

3. Demandes de subventions

Puisqu'on va avoir un compte en banque, il faut penser à l'alimenter.
Voici donc quelques pistes que je pense suivre pour faire des demandes
de subventions :
* FOND'ACTION ALSACE : http://www.fondaction-alsace.com/ancien_site/index2.html
* La DRAC : http://www.alsace.culture.gouv.fr/
* La ville de Strasbourg : http://strasbourg.fr/accueil

J'ai également reçu un mail de Philippe HOFMANN, un monsieur de
l'Université Robert Schuman, dont je vous mets une copie à la fin de
ce message.

4. Prochaine réunion

Il serait bon qu'on se réunisse prochainement. Si vous pouviez donner
vos disponibilité.

Voici quelques idées d'ordre du jour :
* Cotisation, puisqu'on aura bientôt un compte, on pourrait décider de
fixer une cotisation
* Mise en place d'un formulaire en ligne pour devenir membre de l'association
* Changement de siège social, demande de boite au lettre à la maison
des associations (cela permet également d'avoir une salle de réunion
etc.)
* Planification d'événement : fixer des objectifs et des dates,
discuter des moyens d'y parvenir

5. Mail de philippe hofmann

Appel à projets culturels

La signature d'une convention culturelle entre l'Université Robert
Schuman et la Direction régionale des affaites culturelles en janvier
2007 a été l'occasion de mettre en place une cellule d'action
culturelle dans notre Université. Cette cellule réunit des
enseignants-chercheurs, des représentants étudiants, des membres du
Bureau de la vie étudiante et du service de la Scolarité. Elle est
présidée par Vincent Dubois, professeur à l'IEP. Cette cellule
coordonne les actions culturelles conduites par la communauté
universitaire, dans le cadre de la convention avec la DRAC notamment.
D'ici fin juin 2008, cette cellule est appelée à décider d'un
programme de manifestations pour l'année universitaire 2008-2009.
L'objectif de cet appel à projets est de susciter des propositions de
manifestations culturelles pour cette période de la part de l'ensemble
de la communauté universitaire -étudiants, associations étudiantes,
personnels, enseignants.

La cellule d'action culturelle souhaite créer une programmation la
plus riche et diversifiée possible. Toute les propositions favorisant
les rencontres et l'ouverture culturelle de l'Université, les
collaborations avec le monde culturel, et contribuant à faire de
l'Université un lieu de culture sont les bienvenues. À titre
indicatif, les projets soutenus jusqu'à présent ont inclus des
dispositifs pédagogiques faisant intervenir des artistes ou des
institutions artistiques, des manifestations artistiques étudiantes,
des conférences publiques sur les secteurs culturels, etc.
Les manifestations peuvent avoir lieu au sein de l'URS ou peuvent
êtres destinés au public local dans son ensemble.
Elles visent à la fois à l'animation culturelle du campus et au
rayonnement culturel de l'Université. Tous les domaines de la
connaissance, tous les secteurs de la création, tous les modes
d'intervention sont éligibles.

Afin de répondre à cet appel, nous vous serions reconnaissant de bien
vouloir faire parvenir avant le 31 mai, dernier délai, un dossier
comportant les éléments suivants:
- description du projet
- lieux et publics concernés
- intervenants des secteurs culturels éventuellement requis
- calendrier prévu
- budget du projet, en incluant les co-financements acquis ou anticipés

La cellule d'action culturelle fera une première sélection des projets
avant le 15 juin 2008 et avant soumission à la DRAC.

Les projets retenus et le montant alloué seront connus avant la
rentrée universitaire 2008-2009.

Merci de votre coopération. Dans l'attente de vous lire.

La cellule d'action culturelle de l'Université Robert Schuman.

Contact : actionculturelle@xxxxxxxxxxxxxxxx

Voila, plein de dossier à remplir en perpective donc! Gros bisous à tous!