[membres culture libre] Quelques infos

Salut, je n'ai plus beaucoup donné signe de vie au sujet de
l'association ces dernière semaines, car j'attend que le tribunal ce
décide à nous enregistrer pour de bon. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne
se passe rien, loin de là.

Tout d'abord, puisqu'on en est à parler du tribunal d'instance, je les
ai appelé ce matin et on m'a dit que visiblement, la préfecture se
posait des questions sur le but de l'association. La dame de la
préfecture n'était pas là aujourd'hui et je la rappelerais demain matin
pour mettre tout ça au clair. De toute manière, même dans le pire des
cas où ça leur plaît pas, puisque le délaît de 6 semaines accordé à la
préfecture pour réagir est dépassé, le tribunal d'instance peu nous
enregistrer dans tout les cas (dixit la dame du tribunal).

Coté wiki pas mal de boulot à déjà été apporté :
* La base de données contient actuellement 257 pages;
* 24 œuvres ont été importé dont;
* 3 romans
* 13 reccueils de poèmes (ou poème unique), dont certains comme "Le
cristal opaque" ont déjà été publié en version imprimé
* 6 pièces de théatres
* 1 nouvelle (que j'ai trouvé très émouvante, snif)
* début d'une page qui référence des sites qui propose des œuvres
*exclusivement* sous licence libre (pas forcément licence art libre)[1]
* le détail dont tout le monde se fou : j'ai remplacé les utilisations
du mot "article" par "œuvre" qui me semblait mieux coller.

Bon ça à peut être pas l'air énorme comme ça, mais il faut savoir qu'il
y a du travail pour la mise en forme, et qu'il suffit pas simplement de
faire un copier/coller. De plus les ouvrages à plusieurs chapitres sont
séparés dans des pages différentes. *

En tout cas, si vous avez un peu de temps libre, je vous invite
chaudement à importer des œuvres (licence art libre ou domaine public).
Niveau littérature, sur http://oeuvres.artlibre.org/ il y a encore tout
à faire niveau nouvelles (j'en ai importé une et de tête il y en a plus
de 60). Sinon vous pouvez toujours aller piocher sur d'autres sites qui
diffusent sous licence art libre ou domaine public[1].

Comme les nouvelles sont courtes (en principe), un simple copier/coller
dans une nouvelle page (nommé selon le titre de l'œuvre) devrait faire
l'affaire, il faut juste rajouter le bandeau qui-va-bien (voir
l'aide[2]) et au pire d'autres peuvent passer derrière pour rectifier.

Informer l'auteur du fait qu'on importe son œuvre sur notre wiki n'est
pas une obligation, mais comme nous somme des personnes courtoises
(n'est-ce pas?), cela ne coûte pas grand chose d'envoyer un ptit email.

Voila, donc rassurez-vous, le projet n'est pas mort, loin de là. Bon
sinon si vous avez pas le temps/la motivation pour importer des œuvres,
vous pouvez en parler autours de vous, ne serait-ce que pour attirer des
lecteurs. D'ailleurs lisez! J'ai pas lu tout ce que j'ai importé, mais
j'ai vu quelque trucs sympa. Il y a même de quoi faire jazzer avec "Crap
HARD" un roman policier assez cru (en tout cas les passages que j'ai
lu) ;P

Aller, à bientôt tout le monde pour encore plein de bonnes nouvelles!

[1] http://www.culture-libre.org/wiki/CultureLibre:Sources_d%27%C5%
93uvres_sous_licences_libres
[2] http://www.culture-libre.org/wiki/Aide:Cr%C3%
A9er_une_nouvelle_page#Importer_une_.C5.93uvre_sous_licence_art_libre

* Pour les geeks (les autres ça vous intéressera sans doute pas trop) :
pour me faciliter la tâche j'utilise mvs (mediawiki versioning system)
qui reproduit un peu le comportement d'un svn. Du coût j'update un
article, je l'édite dans vim et je le commit. C'est aussi bien pratique
pour de découpage d'un roman, avec quelques petits scripts shell, cela
fait gagner beaucoup de temps.