[testeurs] C'est parti !

Bonjour à tous,

Vous êtes une petite dixaine de volontaires/curieux à avoir répondu positivement à mon appel, soyez en remerciés !

Voici donc les premières instructions pour vous lancer dans l'aventure.

(Je suppose dans tout ce qui suit que vous êtes tous sous windows, si vous avez la brillante idée d'utilisez Linux contactez moi en m'indiquant votre distrib et je vous fournirai la version linux du soft, (celle que j'utilise de mon côté). Si vous utilisez un mac, euh, là je sèche un peu. Mon logiciel est conçu pour pouvoir marcher aussi sous mac sans trop de problèmes, mais n'en ayant pas sous la main, je n'ai encore rien fait pour cela)

1) télécharger le logiciel
Vous le trouverez à l'adresse suivante :
http://pierre.chine-au-logis.net/synchro/setup.exe

Il devrait s'installer tout seul, vous n'avez qu'à suivre les instructions indiquées.

2) Premier lancement du logiciel
Après installation, si vous n'avez pas spécifié autre chose, vous pouvez lancer le programme à partir du menu :
"Démarrer->Tous les programmes->Chine au logis->chine au logis"

La fenêtre principale doit alors s'ouvrir, elle se compose de quelques menus et d'une série d'icônes représentants les différents modules disponibles.

Commencez par aller dans le menu "Configuration->Identité". Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur le bouton "rafraîchir"  au centre. Après une connexion au serveur, la liste des utilisateurs devrait être mise à jour et vous devriez vous y trouver. Sélectionnez la ligne qui vous correspond et appuyez sur le bouton Appliquer en bas à droite pour fermer la fenêtre en prenant en compte votre choix.

Allez ensuite dans le menu "Base de données->Initialiser" une nouvelle fenêtre s'ouvre, elle doit indiquer votre nom et vous demander votre mot de passe (si ce n'est pas votre nom, retournez au paragraphe précédent). Pour cette phase de test où il vous est de toute façon permis de tout casser (c'est même demandé), les mots de passe sont simplement vos prénoms respectifs. On en choisira d'autres plus tard.
Une fois votre mot de passe saisie, cliquez sur suivant 2 fois. Le téléchargement des données initiale doit alors commencer. Une fois le téléchargement terminé (barre remplie et texte "téléchargement réussi"), vous pouvez fermé la fenêtre.

3) Essayez les différents modules (sauf le "gestion des profils" qui est en développement et que j'ai ajouté sans faire gaffe, enfin vous pouvez le tester mais il ne marche pas encore, c'est normal)
cliquez donc sur les différents modules de recherches et d'ajouts, tentez des synchronisations, et dites moi ce qui vous parait instinctif et ce qui vous bloque. Il y a deux trois trucs à savoir que je vous dirai dans les tout prochains jours, j'aimerai avoir quelques réaction à chaud, d'utilisateurs qui découvrent le soft par eux même (personne ne commence par lire la documentation d'un logiciel !).

N'hésitez pas à tout tenter, en revanche ne comptez pas trop sur les données que vous ajouterez dans les 15 prochains jours : elle seront vraisemblablement détruite lors d'une ultime synchro avec la base access de Fabienne Marc. Après quoi seulement travail sur les données pourra commencer.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Comme vous le constatez, je vous contacte par l'intermédiaire de l'adresse testeurs@xxxxxxxxxxxxxxxxxx . C'est une liste de diffusion ("mailing list"). En écrivant à cette adresse, vous pouvez joindre directement tous les testeurs. Cette liste de diffusion est là pour simplifier la communication entre nous et faciliter l'archivage/le suivi des problèmes. Abusez-en !

à tout hasard, le site web du projet :
http://www.chine-au-logis.net/ qui n'est pas à jour du tout mais qui le sera peut être un jour...

mon Weblog, où je posterai sûrement des résumés de l'avancement des tests et du développement :
http://pierre.chine-au-logis.net/ (pas très vivant non plus, j'avais d'autres trucs à faire mais maintenant que jussieu est bloqué et que les vacances approchent, ça devrait aller mieux, j'y prépare aussi une série de mini-articles sur les sources de données pour le chinois...)

un wiki dédié au projet se trouve ici :
http://www.chine-au-logis.net/pmwiki/pmwiki.php?n=Main.Accueil
lui aussi est au point mort mais c'est sûrement lui qui bougera le plus dans les prochaines semaines, à partir de vos remarques et vos questions, il servira de brouillon à la rédaction de la documentation. Si vous connaissez déjà les wiki ou que vous voulez tenter l'expérience, n'hésitez pas à modifier et ajouter des pages, comme bon vous semble !

Question bonus : quel version de ms-Windows utilisez vous ? En quelle langue ?

Je crois que j'ai fait le tour, j'espère que l'appli vous plaira mais n'hésitez pas à être critiques  ! (en tâchant bien sûr d'être constructifs, sans quoi je me réserve le droit d'être con et sourd). De toutes façons, ils y a déjà pas mal de choses que j'ai envie de modifier dans l'interface je suis le premier à la critiquer. Mais il faut bien que je me lance un jour ; j'ai gardé le silence trop longtemps sur le projet, alors attendez vous à recevoir des mises à jour fréquentes.

Comme on dit "chez nous" au pays des logiciels Libres et Open Source, "Release early, release often", j'ai un peu raté le "early", je vais tâcher de me rattraper sur le "often" !

Dernière chose : à la fin de la semaine je dois faire une présentation de tout ça, avec video proj' et tout, si ça vous intéresse, je pourrai vous transmettre mon support de conf (en pdf) et un enregistrement mp3 de ce que je compte y dire...

Bon, bah amusez vous bien !
À bientôt, j'attends vos réactions

Pierre