[technique] Re: Pb sur Ubuntu

Le 19/02/2018 à 09:50, Daniel JOVé a écrit :
> Bonjour,
> J'habite près d'Albertville et je recherche une personne qui puisse
> m'aider à résoudre les problèmes que je rencontre avec Ubuntu.
>
> J'utilisais depuis 3 années un PC HP Compaq 2400 partitionné entre
> Windows 10 et Ubuntu 14.04.3 LTS.
> Mon imprimante Brother  HL 3070 CW fonctionnait sous Ubuntu avec
> restriction (recto-verso pas possible)
> Je ne me servais plus de Windows que pour utiliser mon scanner Canon
> 4400F que je n'étais pas arrivé à faire reconnaître par Ubuntu.
>
> Je viens de changer cet ordinateur pour un PC Fujitsu Esprimo P420
> [...]

Bonjour Daniel,

Votre e-mail s'adresse à la liste d'entraide d'Alpinux, au président
d'Alpinux et à moi-même : compte tenu de ma position délicate (d'une
part trésorier d'Alpinux et d'autre part informaticien à mon compte), je
ne répondrai ici qu'au compte d'Alpinux. Si vous préférez faire appel à
mes services professionnels, merci de me contacter séparément.

Je viens tout juste de m'inscrire sur la liste de diffusion
technique@xxxxxxxxxxx, je ne sais donc pas si quelqu'un vous y a déjà
répondu.

L'association Alpinux propose en effet des conseils techniques lors de
ses réunions bi-mensuelles à la maison des associations de Chambéry
(voir http://alpinux.org/ pour les informations pratiques). Nous aidons
dans la mesure du possible toute personne en faisant la demande,
adhérente ou non. Si vous trouvez nos actions utiles, nous vous
encourageons bien entendu à payer la cotisation annuelle de 10€. La
prochaine réunion sera le jeudi 1er mars à 20h.

Même si c'est plus pratique d'aider quelqu'un de vive voix en étant
devant l'ordinateur en question, on peut essayer de trouver une solution
à vos problèmes par e-mail :

1. Ubuntu 14.04 n'est plus supporté que partiellement, certains
logiciels ne reçoivent donc plus de mises à jour de sécurité. Le mieux
serait peut-être de passer à Ubuntu 18.04 dans les prochains mois (et au
passage ça permettrait d'avoir des logiciels plus récents).

1. Sauf cas particulier, un antivirus n'est pas nécessaire sous Linux,
et peut même être déconseillé (il ralentit forcement un peu votre
ordinateur). De plus, Nod32 étant un logiciel propriétaire nécessitant
les droits administrateur, celui-ci se retrouve avoir les "pleins
pouvoirs" sur votre ordinateur.

2. Comme écrit dans le message d'erreur, tapez dans un terminal "sudo
apt-get install -f" (sans les guillemets). Validez avec la touche
"Entrée" de votre clavier. Votre mot de passe vous sera demandé :
tapez-le (il ne s'affichera pas à l'écran) et validez à nouveau avec la
touche "Entrée". Le logiciel apt tentera alors de corriger les problèmes
qu'il rencontre avec certains paquets : merci de nous copier/coller le
résultat pour que nous puissions vous dire si cela a marché ou non.

3. Pour ce qui est de l'imprimante et du scanner, il faudra réessayer
quand que les mises à jours fonctionneront à nouveau.

Bonne journée,
Yvan Masson