Re: [open-alpinux] espace de stockage numérique et outils en ligne

Lors de la réunion de ce jeudi, je vous ai présenté la solution NextCloud et ses applications. C'est un retour d’expérience sur les applications suivantes : calendrier, contact, discussion, favoris, notes, fichiers, tâches, photos (avec sauvegarde automatique depuis Android). Je vais essayer de vous résumer cette présentation.

Le portail NextCloud est utilisable sur tous les ordinateurs connectés avec un navigateur Internet : firefox, chrome, chromium... et les smartphones avec les applications NextCloud, Davx5, Notes, NextCloud Talk. Le portail NextCloud regroupe une panoplie variée d'applications, il est alors impossible de toutes les condenser dans une seule application mobile. Donc, chaque application du portail NExtCloud est susceptible de faire l'objet d'une application mobile indépendante.

Pour la synchronisation des contacts et agenda avec Android, je conseille l'installation et l'utilisation de Davx5 par le gestionnaire de programme F-Droid
    https://f-droid.org/

La gestion des fichiers peuvent également être utilisées dans Linux, avec un lecteur réseau webdav
    https://docs.nextcloud.com/server/19/user_manual/files/access_webdav.html#creating-webdav-mounts-on-the-linux-command-line

Mon calendrier et mes contacts sont synchronisés avec Thunderbird et l'extension https://github.com/jobisoft/TbSync

Pour utiliser NextCloud, des hébergeurs proposent des solutions NextCloud clé en main (liste non exhaustive et non sponsorisée) :

D'autres fournisseurs sont disponibles à l'adresse https://github.com/nextcloud/providers#providers

Il est également possible d'utiliser NextCloud sur son propre serveur, destiné à des utilisateurs expérimentés avec Apache et le terminal. https://docs.nextcloud.com/server/19/admin_manual/installation/source_installation.html

Nous pouvons organiser des ateliers d'initiation lors de prochaines réunions. N’hésitez pas à nous le faire savoir.
Si vous utilisez cette solution, vous pouvez nous faire un retour sur une partie que je n'aurai pas abordée ou apporter des compléments d'informations.

ABT, Cédric

--
Cédric Abonnel
  président Alpinux