De: "Flaburgan" <flaburgan@xxxxxxxxx>
À: open@xxxxxxxxxxx
Cc: "jpnc" <jpnc@xxxxxxxxx>
Envoyé: Jeudi 28 Mars 2019 09:54:15
Objet: Re: [open-alpinux] LineageOS ?

Le 27.03.2019 23:41, jpnc a écrit :
> j'attends avec impatience la
> sortie du Librem 5 - https://puri.sm/products/librem-5/ si y'en a qui
> connait pas encore),

Le Librem 5 est un très beau projet, mais je doute qu'il sorte avant de
nombreux mois, faire un téléphone est extrêmement compliqué, que ce soit
le hardware comme l'OS (j'ai été beaucoup impliqué dans le projet
Firefox OS, je sais de quoi je parle :p).. Je ne sais pas pourquoi ils ne
se sont pas concentrés sur le hardware en utilisant Ubuntu Touch ou KDE
Plasma mobile.

Je pense que le PinePhone (http://wiki.pine64.org/index.php/PinePhone),
qui est en + beaucoup moins cher, sera disponible avant.

> Cela dit, LineageOS n'est pas seul comme alternative

En restant sur Android et pour les plus téméraires, il y a aussi
Replicant (https://www.replicant.us/), la ROM Android portée par la FSF
et donc 100% logiciels libres, mais seuls 13 (très vieux) téléphones
sont supportés (https://www..replicant.us/supported-devices.php)

, pour les plus
> courageux qui craignent moins la manque total d'applis Android y'a
> Ubuntu Touch, qui n'est plus soutenu par Canonical, mais y'a une
> équippe de passionné(e)s benevoles qui réussit à sortir des
> improvements avec un cadence pas mal.  Malheureusement Ubuntu Touch a
> besoin aussi des blobs proprietaire pour le noyau comme Android pour
> faire marcher les appareils, même si c'est plus GNU/Linux pur par
> rapport à Android).  La list des appareils se trouve ici:
>
> https://devices.ubuntu-touch.io/

C'est personnellement l'OS que j'utilise au quotidien sur mon Fairphone
2. https://www.fairphone.com/
Le fairphone est pour moi la meilleure solution pour le moment pour
quelqu'un qui souhaite acheter un téléphone neuf : par rapport au Librem
et aux autres projets du genre, le téléphone est *déjà là, et depuis 3
ans* donc il est immédiatement disponible et est déjà mature. La
philosophie de Fairphone (des métaux rares en commerce équitable, un
téléphone réparable et évolutif) est de + très intéressante. Et, très
important : *le téléphone est fait pour être hackable* : bootloader
déverrouillé, ils fournissent Android AOSP avec Open OS (donc une image
libre et sans Google), il est apprécié des communautés de hackers donc
supporté officiellement par Ubuntu Touch et feu Firefox OS...

> J'ajouterai que j'ai trouvé que c'est souvent plus facile de trouver
> un appareil sur ces listes qu'on peut acheter au marché sécondaire à
> pris bas pour essayer ces altérnatifs que d'essayer de remplacer
> l'appareil que l'on a par hasard en voulant rester aussi "productif"
> sur son ordiphone que d'habitude.  On peut toujours échanger la carte
> sim entre les deux pendant qu'on fait ses expériences.

Tout à fait. Sur ce point, je recommande https://www.backmarket.fr/ qui
permet d'acheter des téléphones de seconde main reconditionnés, donc
garantie et qui marche, mais à bon prix, et en évitant du gaspillage
électronique.

Bonne journée,

Fla