Re: [open-alpinux] Archivage informatique

hello,
je me permet une petite remarque concernant l'énergie: les data
centers sont surement beaucoup efficaces énergétiquement parlant que
des postes utilisateurs. La consommation d'énergie est un coût
important et l'on voit d'ailleurs fréquemment des grandes structures
ou des fabricants annoncer de nouvelles approches pour réduire leur
facture énergétique. La tendance est au "Green IT".

Pour de la photo, avec une impression pro et une condition de
conservation optimum, les fabricants indiquent 100 ans environ. Si
l'on souhaite laisser une trace aux générations futures c'est la
meilleure solution. Mais bon on a jamais les conditions optimum et le
stockage papier prends une place très importante. Je conseil de faire
des tirages de bonne qualité pour les _meilleures_ photos et de les
archiver dans des albums.

L'archivage indique qu'il s'agit de données que l'on souhaite
conserver sur une durée plus ou moins longue, sans modifications. On
peut partir sur les recommandations des administrations, par exemple
chez nos amis Suisses :
http://www.bar.admin.ch/dienstleistungen/00895/00897/index.html?lang=fr
Texte brut, PDF/A, CSV, TIFF, WAVE, MPEG-4, XML, JPG, SVG principalement.

Dans cette liste pas de format de document type word ou ODT, ce qui me
semble logique: on garde le texte brut et le document final. Plus le
format est complexe, moins on a de chance qu'il puisse être relu
_correctement_ (tel que le document a été conçu). Beaucoup de formats
reposent sur l'implémentation d'un moteur de rendu très complexe et il
faut donc les éviter pour l'archivage. Pour les images et les vidéos,
il peut-être intéressant de recompresser. Je viens de passer a webm
pour les vidéos courtes et le gain en taille avoisine les 90% par
rapport a la taille de fichier d'origine (200Mo MOV->20Mo WebM).

Concernant le medium, l'archivage sur bande comme suggéré par Fla est
de loin le plus fiable et le moins cher. Attention cependant car sur
le long terme le problème n'est pas la bande mais le lecteur. En effet
une bande LTO-2 est garantie d'être lu sur un lecteur LTO-2, LTO-3 et
LTO-4 mais pas sur un LTO-5 et au-delà. Je conseille d'éviter CD et
DVD comme la peste. Essayer donc de relire un CD gravé il y a 10 ans.
Si les conditions de stockage n'ont pas été impeccable et si la
qualité du CD n'était pas celle d'un grand fabriquant, il y a de
fortes chances que votre CD soit illisible.

Pour un particulier, le disque dur reste une bonne solution, à
condition qu'il soit utilisé régulièrement (pas de stockage dans un
coin). Effectivement cela consomme du courant d'alimenter un disque,
mais je pense que cela n'est plus vraiment le cas avec les SSD. Et
puis un disque non utilisé passe en mode "idle" et consomme vraiment
peu.
Lire http://www.tomshardware.fr/articles/SSD-disque-dur-consommation,2-513-13.html
pour plus d'informations.

Pour garantir la sécurité des données, il faut associer cela a une
sauvegarde régulière. Attention l'utilisation d'un RAID  ne remplace
pas une sauvegarde.
Une solution: une sauvegarde avec rotation de plusieurs disques
externes stockés dans un autre batiment. Cela permet de prévenir les
pannes, dégâts électriques, le vol et l'incendie (mais pas les
catastrophes). La rotation permet de réduire les pertes à l'intervalle
entre 2 sauvegardes. Je pense que cela est suffisant pour un
particulier. Les sauvegardes en ligne sont intéressantes si notre
volume de données modifié n'est pas trop important. Avec Amazon il est
par exemple possible d'envoyer un disque/CD/clé USB pour la sauvegarde
initiale au lieu de tout transférer par internet, puis de transférer
régulièrement les nouvelles données..

Pour ma part, j'ai choisi un disque externe avec une cachette dans la
maison. Cela permet au moins de prévenir vol, dégâts électrique et
pannes (indépendamment mais pas tous en même temps). Attention pour
les disques, ne pas prendre de disques identiques (même marque, même
modèle) car leur fiabilité étant comparable ils risquent de tomber en
panne en même temps (surtout pour un RAID). Ensuite j'utilise rsync
pour faire ma sauvegarde: un outil simple et efficace qui a l'avantage
de ne pas utiliser de format de sauvegarde exotique.

J'espère ne pas avoir fait trop long.

bonne journée.

Loïs