Re: [open-alpinux] boîtes mail

Bonjour Nathalie !

Un serveur mail est relativement complexe à auto heberger et beaucoup
de personnes se tournent donc vers des serveurs email heberger par de
gros acteurs (Microsoft, Facebook, Google, Amazon...) Comme tu l'as
remarqué, la totalité des infos contenus dans tes emails leur est
alors accessibles.

Si tu as un abonnement Internet en France (et j'imagine que c'est le
cas), tu as probablement une adresse avec ton fournisseur d'acces (une
adresse en free.fr, orange.fr...). C'est déjà mieux que les géants
américains puisque en France, mais en terme de vie privée, ca reste
pas top.

Bonne nouvelle toutefois, il existe une solution très simple et qui ne
demande absolument aucune solution technique : acheter un nom de
domaine chez Gandhi ou OVH par exemple. Cela ne coûte que 8 euros par
an (66 centimes par mois !) et avec une boite mail est préconfigurée.

Tu peux donc avoir la joie de choisir l'intégralité de ton email, et
créer par exemple une adresse en nathalie@xxxxxxxxxxx (à condition que
le nom de domaine gauthier.fr soit libre).

Ensuite, tu te connectes depuis n'importe où sur ssl0.ovh.net et tu as
un webmail comme gmail ou autre (Roundcube, Zimbra, tu peux choisir à
chaque connexion :)) et tu peux aussi bien sur configurer ton compte
dans Thunderbird.

C'est la solution que j'ai choisi pour l'email avec lequel je t'écris,
chez OVH depuis 3 ans, et jamais aucun souci !