[open-alpinux] Écrire en grecque ancien sous linux

Suite à une demande de la réunion de ce jeudi soir, voici quelque
élément que j'ai pu réunir sur le sujet.

https://en.wikipedia.org/wiki/Greek_diacritics

http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_pour_le_lycee#grec_ancien

[…]Cet agencement est basé sur un clavier QWERTY : attention, le α
correspond à la touche "Q", le μ se situe à droite du "N" etc… […]
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KB_Greek.svg?uselang=fr
et en pj le «mappage» de clavier sous Gnome (et Unity donc).
Au besoin, intervertir A et Q , replacer le M de façon à retrouver un
«azerty» (mais grecque) ne devrait pas être trop compliqué techniquement.
Ou s'inspirer de ça : http://users.numericable.be/denis.liegeois/kbdhept.htm
Il semblerait cependant que ce soit le qwerty qui soit d'usage pour
écrire le grecque…

Pour les accents :
- accent aigu 		touche "M" 			έ
- accent grave 		touche "ù" 			ὲ
- accent circonflexe 	touche "circonflexe" 		ῆ
- tréma 		touche "Maj-circonflexe" 	ϋ
- esprit doux 		touche "Maj-M" 			ἐ
- esprit rude 		touche "Maj-ù" 			ὁ
- iota souscrit 	touche "$" 			ῳ
- macron 		touche "AltGr-circonflexe" 	ᾱ
- brève 		touche "AltGr-$" 		ᾰ

Chez moi, ça marche (j'ai fais quelques tests d'après cette doc, mais je
n'y connais strictement rien :-) en grecque ancien ) avec diverses
fontes comme :
- linux libertine ( http://www.linuxlibertine.org/ ) ;
- gentium (
http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?cat_id=FontDownloadsGentium )
- gfs-artemisia (
http://www.greekfontsociety.gr/pages/en_typefaces20th.html )
- Liberation fonts ( https://en.wikipedia.org/wiki/Liberation_fonts )
-  …
On les trouve bien sûr dans la logithèques des distributions linux que
vous utilisez (Ubuntu, Mageia, ou autre…).

Bref, linux devrait pouvoir sans trop de difficultés écrire en grecque
ancien ;-)

Jérôme

ps : pour rappel, le clavier français sous linux permet déjà beaucoup de
choses concernant les langues européennes à alphabet latin,
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:KB_France_Linux.svg?uselang=fr