[open-alpinux] Inkscape - Document pdf vectoriel

Bonjour à tous,

voici mon soucis. Je réaliser de jolis document avec inkscape au format
svg (vectoriel donc). Une fois finalisés, je les enregistre au format
pdf. Cela donne de magnifiques documents pdf vectoriels eux aussi.
La résolution est donc irréprochable. Cependant, suivant la complexité
du document, la visionneuse pdf peux parfois peiner à les afficher, et
je ne parle pas de l'imprimante...
comment serait-il donc possible de convertir un document pdf vectoriel
en pdf non vectoriel pour en faciliter l'impression notamment?
(ou peut-être le faire directement par inkscape)

Autre petit souci, les dégradés radiaux passent souvent mal en export
pdf avec inkscape...

jérôme