Re: [open-alpinux] Paquet .deb à partir des sources d'un logiciel

Salut !

En ce qui me concerne j'ai utilisé alien plusieurs fois avec succès pour passer de .rpm à .deb

Bon courage,

André

Le 30 septembre 2012 16:42, Florian Hatat <fhatat@xxxxxxx> a écrit :
Salut,

Le 30/09/2012 14:43, linux.jerome a écrit :
> comment créer un paquet ".deb"(simplement) à partir des "sources" d'un logiciel qui n'est pas empaqueté pour Debian/Ubuntu, ceci afin d'en gérer facilement l'installation/désinstallation par le gestionnaire de paquets?

1. Décompresser les sources.
2. Créer un répertoire debian/ dans les sources
3. Créer un fichier texte "debian/control"
4. Créer un fichier texte "debian/rules" et le rendre exécutable avec
chmod +x debian/rules
5. Créer un fichier texte "debian/changelog".
6. Créer un fichier texte "debian/compat".
7. Créer un répertoire "debian/source".
8. Créer un fichier texte "debian/source/format".
9. Construire le paquet en lançant la commande "dpkg-buildpackage"
depuis le répertoire des sources (et non pas depuis le sous-répertoire
debian/)

Pour les fichiers debian/control et debian/changelog, il suffit de
personnaliser ceux en pièce-jointe. Les autres restent tels quels.

Cela permettra de créer un paquet, mais il sera plutôt sale : il n'aura
notamment aucune information sur les dépendances, ou très peu.

> Le but n'est pas d'empaqueter "à la Debian", mais de trouver une solution transitoire en attendant que le logiciel soit empaqueté sur le site par l'auteur ou un maiteneur de paquets Debian.

Si ce paquet t'a été utile, il le sera peut-être pour d'autres. La
plupart des paquets Debian ne sont en réalité pas fabriqués par des
développeurs Debian officiels, mais par d'autres personnes. Les
développeurs Debian se contentent de "sponsoriser" l'ajout dans Debian
du travail proposé par les autres personnes.

Donc le mainteneur de paquet, cela pourrait bel et bien être toi, et le
développeur du logiciel t'en sera sûrement très reconnaissant.

Les instructions que j'ai indiquées plus haut permettent d'avoir une
toute première version du paquet. Tu peux ensuite l'améliorer peu à peu
pour qu'il respecte tous les standards de qualité d'un bon paquet Debian.

--
Florian,
http://openweb.eu.org/