[open-alpinux] Paquet .deb à partir des sources d'un logiciel

comment créer un paquet ".deb"(simplement) à partir des "sources" d'un logiciel qui n'est pas empaqueté pour Debian/Ubuntu, ceci afin d'en gérer facilement l'installation/désinstallation par le gestionnaire de paquets?
Le but n'est pas d'empaqueter "à la Debian", mais de trouver une solution transitoire en attendant que le logiciel soit empaqueté sur le site par l'auteur ou un maiteneur de paquets Debian.
J'ai toujours la possibilité de récuperer la paquet Fedora (".rpm") (s'il existe) et de le convertir par l'outil "alien", mais je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Ma demande concerne une LMDE (LinuxMint base Debian). J'ai cru comprendre qu'un paquet Ubuntu, empaqueté sans dépendances spécifique Ubuntu, pourrait passer.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Jérôme

Je crée ma boîte mail www.laposte.net