Re: [open-alpinux] INSTALLATION LOGITHEQUE

Le 16/05/2012 17:28, FAMILLE PONCET a écrit :
> Bonjour,
>
> Depuis quelques jours déjà, je ne peux plus installer de logiciels : le
> bouton "installer" n'est plus valide.
Essayons la ligne de commande :-) :

1) On va d'abord essayer de lancer la logithèque en ligne de commande.
L'"émulateur de terminal" (ou en raccourci "Terminal", peut être
"bavard" et nous retourner des infos précieuses (erreurs...)

- Copier la ligne qui suit :

sudo software-center

- Ouvrir un "Émulateur de terminal"  (accessoires>terminal)

- "clique-droit-> coller " (ou le taper directement bien sûr) dans le
terminal puis "Entrer".

"Entrer", mot de passe demandé...

Qu'est-ce que çà donne? que dit le "terminal"?

* * *

2) on peut aussi tenter de mettre à jour le système

a)

- Copier la ligne qui suit :

sudo apt-get update

- Ouvrir un "Émulateur de terminal"  (accessoires>terminal)

- "clique-droit-> coller " dans le terminal puis "Entrer".

  Celui-ce va demander le mot de passe.... et hop!

Explication de :
- sudo = "SU super-utilisateur - DO faire"
       = "Avec les droites d'administrateur, faire ce qui suit"
- apt-get update = "Mettre à jour (update) la base de donnée des
programmes disponibles sur les dépôts avec le gestionnaire de paquets
(apt-get)"http://www.framasoft.net/article1054.html

Si message d'erreur à cette étape, bien le noter (copier-coller dans un
message, ça nous aidera beaucoup). Il y a peut-être un problème de
connexion aux "dépots de logiciels", ou un problème du "gestionnaire de
paquets.

b) Si (!) ça marche :-) . Ne nous arrêtons pas en si bonne marche :
bienvenu à l'école des sorciers :-) ! Tentons une mise à jour "en ligne
de commande" du système, copier la ligne qui suit :

sudo apt-get safe-upgrade

- la "clique-droit->coller" dans le même "Terminal", "Entrer",
  mot de passe, et attendre la fin des opérations.

- "clique-droit-> coller " dans le terminal puis "Entrer".
  Celui-ce va demander le mot de passe.... et hop!

Réessayer alors de lancer la logithèque, on ne sais jamais... Ça peut
marcher.

> Les boutons d'ajout de modules complémentaires sont également invalides.
> Voir impression d'écran ci joint.
>
> Je ne peux que les supprimer.
>

> D'autre part comment procède t-on pour faire des copier / coller d'écran
> et les modifier : le bouton imprime écran ne me propose que
> l'enregistrement de fichier à joindre au mail. L’insertion de l'écran
> dans mon mail me permettrait de rajouter des commentaires /et ou des
> flèches et de sélectionner ce qui m’intéresse de la copie d'écran.

- Enregistrer le fichier ( en format png proposé) dans le dossier
"Images" par exemple.

* Solution 1 :
Importer l'image dans un document LibreOffice-Draw (qui doit être installé).
Utiliser les outils de dessin pour entourer montrer avec ces flèches ,
annoter... (Là, on ne modifie pas l'image)
Enregistrer et exporter enfin en pdf.

* Solution 2 (plus technique si elle requiert une installation, mais pas
si difficile  :-)  ):

- Ouvrir l'image avec une logiciel de retraitement d'image "Gimp"(
http://www.framasoft.net/article1054.html ), ou peut-être plus simple à
prendre en main, "pinta" (http://www.framasoft.net/article4991.html) (au
choix) pour modifier la copie d'écran enregistrée.

S'ils ne sont pas installer, on peut essayer de le faire en ligne de
commande (à défaut de "logithèque" fonctionnelle) :

- Copier la ligne qui suit :

sudo apt-get install gimp

- Ouvrir un "Émulateur de terminal"  (accessoires>terminal)

- "clique-droit-> coller " dans le terminal puis "Entrer".
  Celui-ce va demander le mot de passe.... et hop!
Si cette opération bloquait quelque part, ça  étayerait le diagnostique
(par le message d'erreur (bien le noter)).

(idem pour pinta :

- Copier la ligne qui suit :

sudo apt-get install gimp

- puis la "clique-droit-> coller dans le "Terminal"
)

Explications :
- sudo = "SU super-utilisateur - DO faire"
       = "Avec les droites d'administrateur, faire ce qui suit"
- apt-get install = "installer avec le gestionnaire de paquets
                     le paquet qui suit"
Ce sont les commandes qui se cachent derrière la logithèque quant on
installe un programme.
- gimp ou pinta = le nom du/des "paquet(s)" à installer
(pour faire simple, c'est le nom du programme, composé d'un paquet
principal du même nom (en général), et d'un certain nombre de paquets
dont il dépend. On s'occupe de rien, c'est le "gestionnaire de paquets"
(ou la "logithèque") qui gère les dépendances (ouf)!)).

J'espère ne pas avoir fait peur :-)

Jérôme