[open-alpinux] Montage de partitions

Bonjour à tous,

Dans le regretté Gnome2, j'avais la possibilité de voir tous mes
disques, et pas seulement les disques amovible (en passant par le
tableau de bord).
Sous gnome3-/gnome shell (Ubuntu11.10), Je ne sais pas ou les
rechercher. Rien n'apparaît dans /media, comme ils ne sont pas dans
fstab (normal), un [~$ sudo mount /dev/sda5] reste sans effet...
Gparted en revanche les voit bien, elles sont démontées. Et impossible
de les monter par Gparted.
Sur sda1 et sda6, j'ai mon ancien système qui est encore fonctionnel? Et
lui voit toutes les partition...

Si quelqu'un pouvait aiguiller mes recherches.
Merci d'avance.

Jérôme