[open-alpinux] montage de lecteur optique cd/dvd - suite

Résumons la situation (suite à un post récent sur la liste).
Une ubuntu10.04 en liveUSB qui tourne parfaitement sur un portable(comme
le liveCD d'ailleurs). Je lis notamment des DVD.
Une installation sans soucis.
Après reboot, le lecteur de CD/DVD n'est plus détecté (pas de trace dans
le journal "dmesg" ...)
Pas de /dev/sr0...
Je branche mon lecteur/graveur externe de CD/DVD : /dev/sr0, /dev/dvd...
son générés, et si j'y insère un dvd, le média est automatiquement monté.
J'ai essayé de modifier le /etc/) fstab en ajoutant une ligne du style :
/dev/sr0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Or, /dev/sr0 n'existant pas, un "mount" est sans effet...

D'ou celà peut-il venir? Du BIOS?

Merci d'avance pour tout piste.

C'est le potable d'une amie qui est partie en vacances.Je cherche des
solutions que je pourrai tester à son retour en aout.

Jérôme