[open-alpinux] montage de lecteur optique cd/dvd

je finalise une installation d'une ubuntu-studio10.04 pour une amie
demain matin.
Elle a été installée à partir de l'image iso l'"alternate-DVD" disponible.
Or lors l'on introduit un média (CD/DVD) dans le lecteur, ce dernier
n'est pas monté automatiquement, et n'est pas montable.
Un DD-ext usb se monte pourtant sans soucis automatiquement.

Un $sudo mount /dev/cdrom
n'y fait rien, et pour cause, pas de ligne du style

/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

dans le fichier /etc/fstab.

Ce que je ne comprend pas , c'est que chez moi, ma ubuntu10.04  (cousine
donc de la ubuntu-studio10.04) ne présente pas une ligne du genre, et
pourtant, le lecteur se monte à l'insertion d'un média alors
Et que ma linuxMint-LMDE présente cette ligne dans le fichier fstab.

Comment pourrais-je accéder  au montage du lecteur sans toucher au fstab?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Jérôme