[open-alpinux] Crypter des dossiers - Protéger ses données personnelles

Je souhaite crypter des dossiers sur mon portable.
La solution que j'ai jusqu'alors utilisé c'est truecrypt pour crypter
quelques dossiers contenent des données personnelles (.thunderburd ...).
Çà permet notamment de crypter un media amovible partagé avec d'autres
systèmes du type cléUSB ou DDext, puisque truecrypt existe aussi sous
window$.

l'installation ubuntu propose  un cryptage su système de fichier avec
dm-crypt protégé par une passphrase ou en finalisation d'installation,
de chiffrement du repertoire personnel avec eCryptfs. Celui ci sera
alors stocké dans un repertoire différent
/home/toto/.ecryptfs/.Private/ et monté pa le système à la connexion(et
demonté à la deconnexion.

* 1ere question concernant truecrypt, dm-crypt et eCryptfs.
le fichier/système de fichier ne se referme pas proprement (coupure de
courant...), quelle incidence sur mes données?

* 2nde question concernant dm-crypt et eCryptfs seulement.
Mon sytème GNU/linux n'est plus fonctionnel (problème disque affectant
la partition système, ou autre...). Est-il possible de récupérer mes
données à partir d'un autre système ? (en passant par un liveCD, en
utilisant le DD en DDext...)

Jérôme