[open-alpinux] xournal - Application pédagogique : le TNI

bonjour à tous,
je m'intéresse de près au logiciel xournal, dont je voire une
application potentielle sur le TNI Tableau Numérique Interactif (version
libres  :-)  )

http://doc.ubuntu-fr.org/xournal
http://xournal.sourceforge.net/
http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article244
http://en.wikipedia.org/wiki/Xournal
sources  http://sourceforge.net/projects/xournal/files/

le seul reproche que je lui ferai, c'est que la barres d'outils se
retrouve en haut sur un tableau.

Le problèle est que le source est écrit en C , et que pour moi, c'est du
chinois  :-(  .

J'aimerai rendre cette barre d'outil positionnner en bas, ou pourquoi
pas , la rendre détachable  verticale (a voir pour si c'est plus
fonctionnel.

En ouvrant le fichier  xo-interface.c  , on peut voir que c'est du gtk...

je pense que ce n'est pas grand chose, mais je n'ai pas les
connaissances pour le faire.

Si çà dit à quelqu'un d'aller regarder dans le code, (ou de me donner
des pistes.

De mon, coté j'aurais bien aimé m'inscrire à la xournal-devel liste afin
de leur soumettre la choses à l'équipe de développement, mais "It is
*not* encouraged as a means for end user to make feature requests (those
should go on the sourceforge tracker page)"...