Mises à jour, état du wok et nouveautés - Busybox 1.7.2, Firefox...

Gnu à tous,

Pour commencer, j'ai mis à jours et uploadé quelques paquets sur le
miroir :

 * Busybox 1.7.2
   Cette version apporte pas mal de corrections et de nouveautés, je
   l'ai compilé avec l'option "Desktop", cette nouvelle option aide à
   configurer Busybox pour une utilisation au niveau d'un bureau, ce qui
   est notre cas. Du coup les outils outils de base GNU sont plus
   complets.

 * Firefox 2.0.0.8
   Mise à jour de sécurité.

 * GCC 4.2.2
   Correction de bugs.

 * Geany 0.12
   Pleins de nouveautés, dont une bien meilleur colorisation syntaxique
   pour les fichiers XML. Le thème est menu de JWM sont plus facile à
   éditer (je trouve).

J'ai aussi mis quequelque nouveaux paquet fraîchement inclu dans le wok
et compilé avec Tazwok sur SliTaz. En vrac : Poppler, ePDFView, Grsync,
libSDL qui permet d'utiliser la version précompilée de Qemu (pour
tester les ISO de SliTaz sans les graver). Il y a aussi un paquet
Coreutils qui fournit quelques vrais outils GNU (pas ceux de Busybox),
il est indispensable pour recompiler... Busybox par exemple.

Wok status
----------
Le wok a 173 paquets dont 171 compile sans problèmes sur SliTaz (si les
bons paquets de developpement sont installés). Les deux paquets qui
compile pas sont : Perl et Iptables (FIXEME).

J'ai mis la dernière version du wok sur le miroir, ainsi que Tazwok 1.1.
A tester absolument... cette version corrige pas de petits bugs, gère
mieux les problèmes (ne crée pas de paquet si la compilation à echoué).
Sur SliTaz vous pouvez installé Tazwok 1.1 avec Tazpkg (lire la suite).

Gestion des mises à jour
------------------------
Bon. c'est le dernier gros morceau avant de publier une version stable.
Il _faut_ mettre en place en système de mises à jour via Tazpkg et une
une commande du type # tazpkg upgrade. Il faut aussi que la commande
'recharge' liste les nouveaux paquets disponibles, quand on recharge la
liste.

Pour l'instant j'ai juste quelques bouts de code et des idées. Je pense
utiliser 'wget/grep/diff/sed' pour télécharger la liste, comparer les
versions des paquets installés à ceux sur le miroir et proposer à
l'utilisateur de mettre à jours tous les paquets. Pour ce faire on a :

 * Toutes les infos des paquets installés sur le système dans :
   /var/lib/tazpkg/installed. Ce qui permet de facilement créer une
   litste des paquets.

 * Un liste des paquets sur le miroir de la forme : nom-paquet-version.
   cette liste est actuellement utilisée pour lister les paquets et
   vérifier si il existe avant de le télécharger. Mais je pense que
   c'est pas suffisant et j'arrive pas à juste extraire la version ?
   Il faudrait peut être, avoir une liste mieux faite du type :

   nom-paquet            version              categorie

   Et utiliser 'cut' pour définir la version ?

Pour l'instant, si vous voulez mettre à jour un paquet, il faut
nettoyer le cache, recharger la dernière liste , supprimer le paquet et
le réinstaller, ex pour le renard de feux :

 # tazpkg clean-cache
 # tazpkg recharge
 # tazpkg remove firefox
 # tazpkg get-install firefox

Attention néenmois à Busybox, c'est un paquet du système de base, c'est
un peu comme une mise à jour de distribution et non pas juste des
paquets. Je conseil d'attendre la nouvelle ISO de LiveCD pour mettre à
jour la distribution. Cela dit, j'aimerais geler la version des paquets
pour préparer la version stable, je me suis dis que Busybox 1.7.2 devait
entrer dans SliTaz (actuellement 1.2.2 de plus d'une année...).

Cordialement
- Pankso